Details

  • Last Online: 7 days ago
  • Location: Dans l'entre-deux
  • Contribution Points: 0 LV0
  • Roles:
  • Join Date: March 31, 2022

Aliotis

Dans l'entre-deux

Aliotis

Dans l'entre-deux
Itaewon Class korean drama review
Completed
Itaewon Class
0 people found this review helpful
by Aliotis
Mar 31, 2022
16 of 16 episodes seen
Completed
Overall 10
Story 10.0
Acting/Cast 10.0
Music 10.0
Rewatch Value 10.0
This review may contain spoilers

Mais... cette claque !

Je me suis longuement demandé si je devais faire une critique sur ce drama, car, vu sa note élevée et les commentaires que j'ai pu entendre dessus avant de l'avoir vu, je me disais que tout le monde allait forcément sauter dessus. Ensuite, je me suis dit que j'avais tout de même envie de partager mon ressenti et me faire plaisir à moi aussi pour, ne serais-ce que pendant le temps de cette écriture, replonger dans les souvenirs de cette série.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de points négatifs, j'ai du même me creuser la tête car le drama est presque parfait d'après moi, je vais ici vous détailler mon impression sur les différents niveaux que j'observe dans un drama:

l'histoire :

Bon, je ne vais pas me lancer dans un résumé car vous pouvez lire la fiche du drama. Je vais plutôt vous parler de l'histoire au sens général. Iteawon Class nous emmène à travers un parcours initiatique, celui de notre héros Park Sae Roy. Il nous montre de quelle façon il change et grandit à travers ses rencontres, ses épreuves et ses combats. On est, dès le premier épisode, complètement immergé dans la vie de notre héros et on ressent les choses comme lui le fait. Le drama a cette force que jamais on ne sort de l'action et je dirai même qu'on ne sort pas indemne de ce visionnage.

Dans cette série, on ne souffle pas une minute, pas forcément à cause de l'action mais également à cause de la charge émotive contenue dans de nombreuses scènes.
Certains râlent disant que la romance n'a pas sa place dans ce drama et bien, je ne suis pas d'accord, Itaewon Class raconte la vie, non seulement du héros mais aussi de son groupe d'amis, et la vie est pleine de plein de choses et notamment d'amour.
D'autres voix, disaient que la fin était bien mais que « comme d'habitude » il fallait sacrifier à l'habituel happy end. À ceux-ci je répondrais que d'une, Ben oui on est dans un drama, faut s'y faire et on a assez de problèmes de nos vies pour se réconforter avec un « roudoudou », pour certains c'est manger un chocolat, pour d'autres c'est regarder un drama avec l'assurance d'avoir un fin qui finit bien (moi je combine les deux, d'où l'effet « roudoudou » comme je l'appelle) et de deux, j'emprunte les mots de notre cher écrivain Jack London : « Ce n'est pas la destination qui compte, c'est le voyage »

Enfin, ce drama est connu pour cela, il met en avant des sujets tabous en Corée (comme dans d'autres pays d'ailleurs) comme la représentation à l'écran de personnes métisses, de couleur ou faisant partie de la communauté LGBTQIA+. Ce qui est bien, d'après moi c'est qu'elles ne sont pas mis sur le devant de la scène comme le font nombre de productions (notamment en France) comme pour dire « Vous avez vu, on en a mis! On en a mis! Félicitez-nous! ». Non ici, elles sont simplement intégrées au groupe, on raconte leur histoire, on développe les personnages, on explique leurs difficultés mais comme pour tous les autres personnages.
Mais, ici réside aussi l'un des seuls points négatifs que je reprocherais à la série. C'est le fait de n'avoir pas pris d'acteur de couleur coréen ou un véritable acteur transgenre mais l'effort déployé n'en ai pas moins fort louable.
Ce qui m'amène à la catégorie suivante:

Les personnages :

Alors, je ne vais pas présenter Park Seo Jun (Park Sae Roy), c'est un fabuleux acteur et il sait tout aussi bien jouer dans Itaewon Class que dans What's wrong with secretary Kim ou She Was Pretty.

Je voulais plutôt parler des rôles de méchants, et ici, on en a deux beaux! Tout d'abord Yoo Jae Myung (Jang Dae Hee) qui possède un palmarès impressionnant et qui nous plante un méchant qu'on a tout de suite envie de détester mais aussi un méchant particulièrement intelligent et stratège, c'est pourquoi, je pense, il joue au jeu de Go dans le drama.
Ensuite le deuxième, et non le moindre, Ahn Bo Hyun (Jang Geun Won) qui sait se rendre tellement détestable que j'ai envie de rejouer la scène de l'œuvre HunterXHunter où je serais Gon et lui incarnerais Neferupitô (les fans comprendrons). De plus, il plante un personnage tellement écrasant de bêtise qu'il ne faut pas être un surdoué comme le personnage de Kim Da Mi (Jo Yi Seo) pour réussir a le tromper.
Ces deux là sont tellement exécrables qu'on ne peut pas éprouver ne serais-ce qu'une once de compassion pour eux et d'ailleurs, quand, à un moment, ils se font une accolade père-fils, j'ai eu autant d'émotion que quand je range deux cuillères dans le compartiment à couverts de ma cuisine.

Enfin, je dédie une mention spéciale au personnage incarné par Kim Dong Hee (Jang Geun Su), c'est le bon gars, le second lead mais je suis vraiment désolé.e pour lui.

ATTENTION SPOIL :
à la fin, il repart un peu une main devant, une main derrière. Il aura tout perdu pour finir, et je suis tout de même triste, j'aurai aimé une meilleure fin pour lui.
FIN DU SPOIL

La réalisation :

Le drama nous emmène dans des quartiers de Séoul souvent bien différents de ce qu'on voit habituellement et c'est dépaysant même si on reste dans la même ville. J'ai beaucoup aimé également la façon de filmer durant les chutes ou quand les personnages courent on est vraiment inclus dans l'action.
Ensuite, il faut parler des regards. Très souvent dans le drama tout se fait, se dit par les regards et pas besoin de décodeur ou d'explication les acteurs ont cette capacité à tout transmettre et c'est une des force de la série, pas besoin de paroles et ces échanges, même s'ils durent, ils ne coupent pas l'action ou le cours de l'histoire car la tension est plus que palpable.
Enfin, je ne sais pas si c'est volontaires, mais j'ai remarqué que très souvent la caméra se fixait sur les mains des personnages qui faisaient comme une transmission de leurs émotions, leur ressenti par ce biais.

L'OST :

Voilà pour la dernière rubrique, la musique, alors je ne suis pas ce qu'on peut appeler quelqu'un de mélomane, j'écoute de la musique (notamment quand j'écris, que je cuisine ou sous la douche) mais j'ai une mémoire de poisson rouge mort pour retrouver les titres, les noms des chanteurs ou même les paroles (vive Chazamme, je l'écris comme ça pour ne pas faire de pub). Mais je dois avouer que plusieurs musiques d'Itaewon Class m'ont donné envie de faire comme le héros, d'aller courir (j'ai une relation durable avec mon canapé pourtant!), m'ont donné la pêche! Donc mention spéciale pour Start Over de Gaho et surtout Diamond de Ha Hyun Woo

Voilà, cette critique arrive à son terme, j'espère ne pas vous avoir endormi sous mes écrits mais plutôt vous avoir donné envie de voir ce petit bijou comme il devrait y en avoir plus et ce dans tous les pays.

Maintenant à vous de vous faire votre avis.
Was this review helpful to you?