Lakorn Sickness
ADDENDUM : J'ai appris par la suite de cette critique que cette série était LE premier BL Thaïlandais, sans lui, aucun autre n'aurait vu le jour. Ce qui explique beaucoup de choses que j'ai trouvées contraignantes et ma critique me paraît, du coup, trop dure.
Je viens (enfin) de finir de voir les deux saisons pour écrire la critique de cette série mais je ne parlerai ici, bien sûr, que de la première saison.
Alors, il ne faut pas s'arrêter au premier épisode car celui-ci est tellement nul au niveau de la réalisation, de la caméra qui est vraisemblablement tenue par quelqu'un qui doit se tenir sur un skateboard ou qui a abusé de boisson alcoolisé qu'il en devient dur de voir ce qu'il se passe à l'écran. Le jeu d'acteur est particulièrement mal dirigé, tout le monde parle en même temps de tout et n'importe quoi qu'on ne peut pas traduire tout ce qui est dit et quand il sont seuls ou à deux, les répliques sont poussives et mal jouées.
La romance des leads principaux, le ship Phun Noh reste au ras des pâquerettes sur une sorte de jeu, « je t'aime moi non plus » auquel on pourrait rajouter « dégage ! » quand il est question des réactions de Noh face aux avances de Phun. Les mimiques que fait Noh sont rigolotes au premier abord mais, au bout de 10 épisodes, le personnage n'évolue que trop peu pour que ça reste mignon. Il est refoulé au possible et ça en devient navrant.
Concernant les autres histoires, elles sont abordées mais je trouve que c'est de façon trop anecdotiques pour que ça prenne de l'importance et, à la fin, on passe en mode « on a plus le temps » donc on nous montre des conclusions rapides, trop rapides car on a bien souvent pas eu le temps de s'attacher aux personnages.
J'ai aimé voir l'évolution du personnage de Jeed, joué par l'actrice Gale.
Dans le couple principal, je trouve que Phun, interprété par Nawat joue de manière très juste à la différence de beaucoup d'autres acteurs de la série.
Si on aborde la question des personnages, toutes les représentations féminines en prennent un sacré coup. Les filles sont montrées comme des gamines caractérielles et/ou superficielles. À faire des crises pour des choses sans intérêt, qui ne pensent qu'à se faire payer tout et n'importe quoi par les garçons et sans s'inquiéter une seule seconde des autres, en bref des quiches de toute beauté quoi. Seule quelques-unes sortent un peu du lot mais pas trop quand même, c'est très décevant.
J'avoue également m'être particulièrement ennuyé.e tant l'action est absente. Les moments de silence ou contemplatifs sont trop longs et mal amenés. Pour finir, on parle de la censure ? Sans parler des baisers qui sont, déjà bien rares, mais aussi systématiquement switchés pour passer hors caméra. Mais surtout la censure de langage, les jeunes parlent comme des jeunes, donc avec un langage parfois grossier ou argotique et on nous coupe à chaque fois, soit en coupant simplement le son quand c'est au début ou à la fin de la phrase, soit en mettant des « bip » ou des bruits de canard, à tel point que j'ai cru m'être égaré.e au milieu d'une basse-cour.
J'ai déjà pas mal de BL et de séries asiatiques à mon actif et je dois avouer qu'il m'a été difficile de finir cette saison. J'espère que la deuxième sera meilleure.
ADDENDUM : J'ai appris par la suite de cette critique que cette série était LE premier BL Thaïlandais, sans lui, aucun autre n'aurait vu le jour. Ce qui explique beaucoup de choses que j'ai trouvées contraignantes et ma critique me paraît, su coup, trop dure.
Maintenant à vous de vous faire votre avis.
Je viens (enfin) de finir de voir les deux saisons pour écrire la critique de cette série mais je ne parlerai ici, bien sûr, que de la première saison.
Alors, il ne faut pas s'arrêter au premier épisode car celui-ci est tellement nul au niveau de la réalisation, de la caméra qui est vraisemblablement tenue par quelqu'un qui doit se tenir sur un skateboard ou qui a abusé de boisson alcoolisé qu'il en devient dur de voir ce qu'il se passe à l'écran. Le jeu d'acteur est particulièrement mal dirigé, tout le monde parle en même temps de tout et n'importe quoi qu'on ne peut pas traduire tout ce qui est dit et quand il sont seuls ou à deux, les répliques sont poussives et mal jouées.
La romance des leads principaux, le ship Phun Noh reste au ras des pâquerettes sur une sorte de jeu, « je t'aime moi non plus » auquel on pourrait rajouter « dégage ! » quand il est question des réactions de Noh face aux avances de Phun. Les mimiques que fait Noh sont rigolotes au premier abord mais, au bout de 10 épisodes, le personnage n'évolue que trop peu pour que ça reste mignon. Il est refoulé au possible et ça en devient navrant.
Concernant les autres histoires, elles sont abordées mais je trouve que c'est de façon trop anecdotiques pour que ça prenne de l'importance et, à la fin, on passe en mode « on a plus le temps » donc on nous montre des conclusions rapides, trop rapides car on a bien souvent pas eu le temps de s'attacher aux personnages.
J'ai aimé voir l'évolution du personnage de Jeed, joué par l'actrice Gale.
Dans le couple principal, je trouve que Phun, interprété par Nawat joue de manière très juste à la différence de beaucoup d'autres acteurs de la série.
Si on aborde la question des personnages, toutes les représentations féminines en prennent un sacré coup. Les filles sont montrées comme des gamines caractérielles et/ou superficielles. À faire des crises pour des choses sans intérêt, qui ne pensent qu'à se faire payer tout et n'importe quoi par les garçons et sans s'inquiéter une seule seconde des autres, en bref des quiches de toute beauté quoi. Seule quelques-unes sortent un peu du lot mais pas trop quand même, c'est très décevant.
J'avoue également m'être particulièrement ennuyé.e tant l'action est absente. Les moments de silence ou contemplatifs sont trop longs et mal amenés. Pour finir, on parle de la censure ? Sans parler des baisers qui sont, déjà bien rares, mais aussi systématiquement switchés pour passer hors caméra. Mais surtout la censure de langage, les jeunes parlent comme des jeunes, donc avec un langage parfois grossier ou argotique et on nous coupe à chaque fois, soit en coupant simplement le son quand c'est au début ou à la fin de la phrase, soit en mettant des « bip » ou des bruits de canard, à tel point que j'ai cru m'être égaré.e au milieu d'une basse-cour.
J'ai déjà pas mal de BL et de séries asiatiques à mon actif et je dois avouer qu'il m'a été difficile de finir cette saison. J'espère que la deuxième sera meilleure.
ADDENDUM : J'ai appris par la suite de cette critique que cette série était LE premier BL Thaïlandais, sans lui, aucun autre n'aurait vu le jour. Ce qui explique beaucoup de choses que j'ai trouvées contraignantes et ma critique me paraît, su coup, trop dure.
Maintenant à vous de vous faire votre avis.
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