Details

  • Last Online: 1 day ago
  • Gender: Female
  • Location: Villers sous saint leu
  • Contribution Points: 0 LV0
  • Roles:
  • Join Date: May 17, 2019

achuland

Villers sous saint leu

achuland

Villers sous saint leu
I Don't Want to Be Friends with You chinese drama review
Completed
I Don't Want to Be Friends with You
1 people found this review helpful
by achuland
Apr 1, 2021
24 of 24 episodes seen
Completed
Overall 9.0
Story 10.0
Acting/Cast 10.0
Music 8.0
Rewatch Value 9.5
This review may contain spoilers

Un magnifique conte de fée.

I don't want to be friends with you.

Quand une adolescente de 17 ans voyage dans le temps et se retrouve face à sa mère de 17 ans....

C'est fini. Un voyage étonnant fait d'amour et d'amitié. Si je devais résumer ce drama d'un mot : magique.
Préparez vos mouchoirs, certains épisodes m'ont fait pleurer comme une enfant (en même temps, je ne suis pas une référence...).
Si vous le pouvez, installez-vous chaudement, que vous soyez père, mère ou juste l'enfant que vous êtes.
Si le coeur vous en dit, et cela serait d'autant mieux, partagez ce drama avec votre enfant ou votre parent, ou votre aimé, vous n'en pleurerez que d'autant plus ^^ promis.

Encore un school drama? un time travelling? c'est un peu plus, en fait. Un conte de fée sans dragon à abattre mais une montagne à gravir. A gravir avec sa bande d'amis. A gravir avec sa famille.
Un conte de fée avec 2 princes. 2 princesses. Où le quotidien devient le merveilleux.
Je venais de finir "18 again" et me voilà parti sur celui-ci. A vrai dire, le titre ne m'attirait pas follement. Un titre pourtant révélateur et qui résume parfaitement le concept de cette jolie histoire.
Bien que moins intense émotionnellement que "18 Again" sur la durée, il n'en est pas moins bon. Bien au contraire.

Ici-dans, nous avons Li Jin Bu, une adolescente de 17 ans en conflit permanent avec sa mère Li Qing Tong. Li Jin Bu, ayant grandi sans père, se cabre à la moindre remarque de sa mère. Une dispute de trop et là voilà qui fuit, qui se cache dans un sauna pour se retrouver (par magie) 20 ans plus tôt dans la ville natale de sa mère.
Li Jin Bu fera ainsi la connaissance de sa mère adolescente et de ses amis. De ses grands-parents qui ne sont plus. De l'univers scolaire de sa mère. Il est donc intéressant de suivre ce regard, celui d'une adolescente de 17 qui ne connait de sa mère que ces côtés un peu mauvais, un peu maladroits que nous avons tous (une fâcheuse) tendance à montrer à la chair de nos chairs.
Les question se poseront naturellement tout le long "qui est donc le père de Li Jin Bu" et "pourquoi sa mère finit-elle seule".
Au-delà de ces doutes intelligemment semés, ce drama tourne essentiellement autour d'une chose : comprendre sa mère. Comprendre pourquoi. Comprendre comment. Ce qu'elle a vécu. Ce qu'elle a traversé. Ce qu'elle est aujourd'hui.
Et c'est.... beau. Juste.
Ici point de "je dois changer les choses afin que ma mère (et de facto moi) vive mieux" (quoique cela fut un petit peu le cas lors des premiers épisodes) mais ici, être témoin et vivre un peu" sa mère".
Quand dans certains films (pour ne pas les nommer) ou certains dramas, le personnage principal se retrouve à vouloir ou devoir changer le passé afin d'améliorer le futur, ici Li Jin Bu finit par y renoncer et dira " Peu importe que je naisse ou pas. Si la vie de ma mère devient meilleure et qu'elle est heureuse, venir au monde n'est pas important". Elle prendra alors le parti de ne plus intervenir dans les choix de sa mère adolescente et de lui laisser le libre arbitre de sa vie. Peu importe les conséquences. Peu importe son existence ou pas.
C'est ce don de soi qui m'a touché. Cette particularité que l'on retrouve naturellement chez ceux qui souhaitent le bonheur de la personne avant tout. Avant eux.
L'évolution de Jin Bu est contante. Elle apprend à connaitre sa mère, à devenir sa meilleure amie jusqu'à la soutenir quelque soient ses décisions. Pour enfin redevenir sa fille.
Si le rire est omniprésent tout le long du drama, la relation mère/fille évoluant doucement jusqu'à son apogée vous fera sortir les mouchoirs. Et pas qu'un peu. J'ai littéralement fondu en larme (et je ne suis pas la seule, hein chéri?) lors des retrouvailles entre Li Jin Bu et sa mère au dernier épisode. D'ailleurs, soyez averti que le dernier épisode est un des épisodes les plus émotionnellement intenses que j'ai pu voir jusqu'à présent...Un peu plus et je courrais dans la chambre de ma fille pour la serrer dans mes bras, c'est pour dire.

Li Qing Tong est un personnage extravagant et rempli de joie de vivre (le genre de personnage que j'adore). Elle crie un (peu) beaucoup, n'est pas très studieuse mais motivée et tenace. Personnage au un grand coeur, elle est ultra attachante et sa loyauté envers Jin Bu sans borne. J'ai particulièrement aimé le passage de la "chaussure" avec Chen Ju He lorsqu'elle décide de protéger Jin Bu. Comment Chen Ju He aurait pu ne pas tomber amoureux de suite? Hein, comment?
Le drama tourne autour d'elle, de ses choix et de ses décisions qui déterminent peu à peu le futur de Jin Bu.
J'ai trouvé extraordinaire que les actrices interprétant Qing Tong adolescente et Qing Tong adulte soient aussi similaires au niveau des expressions, de la façon de parler et d'agir. Cela fut de même avec Chen Ju He adolescent et adulte, nous les reconnaissons parfaitement à travers leur mimique, leur attitude et le ton de leur voix. Quel délice, lors du dernier épisode de les retrouver adultes, l'impression de retrouver de vieux potes d'écoles étaient limite dérangeante car bien vive.

En parlant de Chen Ju He...Si je devais être une pompom girl (nan, ce n'est pas un rêve d'enfant), j'aurais sans l'ombre d'une hésitation, avec ma petite pancarte et mes pompoms, dansé et crié derrière Chen Ju He à l'image d'une fangirl!
Chen Ju He!!!! Je ne vais pas mentir, il a été le personnage inattendu de ce drama, il a été le rayon de soleil, chacune de ses taquineries et de ses actions envers Li Qing Tong ont été tellement "kawai" que j'aurais pu quitter mon mari sur le champs (hahaha espérons que mon mari adoré ne vienne pas lire ici).
Plus sérieusement, Chen Ju He est typiquement le second personnage qu'on adore adorer dès le début au point d'en éclipser presque (oui par ce que ce drama a 2 leads masculins totalement sexy et géniaux) le premier lead masculin et qui nous fait nous exclamer à tire larigot "rhôôôô" la bouche en coeur.
Chaleureux, vaurien au grand coeur, maladroit et bourru, Chen Ju He est l'amoureux transi par excellence. Il ne voit et ne jure que par Li Qing Tong. C'est un crève-cœur que de le voir être supplanter par Wu Zhi Xun! Comment au nom de Totoro,! Comment Li Qing Tong peut-elle ne serait-ce qu'une demi millième de seconde hésiter entre en Ju He et Wu Zhi Xun...cela reste pour moi un grand mystère (un peu comme la disparition des chaussettes dans la machine à laver...).
La rencontre entre Li Qing Tong et Chen Ju He dans le dernier épisode a été un pur moment de bonheur, faite de drôlerie et d'émotion. Leur romance, bien que tardive et lente, a bel et bien transcendé mon petit écran de leur incroyable alchimie et de leur tendresse réciproque.

Puisqu'il faut bien que je touche un petit mot sur le couple Qing Tong/Zhi Xun : L'atmosphère entre Li Qing Tong et Wu Zhi Xun ressemble plus à la calotte glaciaire qu'à une explosion d'étoiles. Je ne fais donc définitivement pas partie du fan club de Wu Zhi Xun. Trop fade. Trop silencieux. Pas assez de caractère. Après son rapprochement avec Li Qing Tong , j'avais espoir de le voir s'amender de ses liens toxiques avec ses parents, mais peine perdue.
Petit spoil (fermez les yeux et passez au paragraphe suivant), le fait que ce rat de bibliothèque puisse être le père de Li Jin Bu m'a beaucoup fait grincer des dents....j'ai croisé furieusement les doigts en priant tous les dieux de l'Olympe que Qing Tong ne finisse pas avec ce truc qui ne savait même pas sourire (je suis un peu méchante, mais j'assume).

Je finirai avec Duan Xiao. Ma première impression n'a pas été mémorable. C'est souvent comme cela d'ailleurs. Et puis, au fur et à mesure des épisodes, comme Jin Bu, on s'attache à Duan Xiao sans s'en rendre compte. Ses petites attentions, ses sourires francs et sincères, sa dévotion totale envers Jin Bu nous le font progressivement aimer de tout coeur. Il aime Jin Bu et ne s'en cache nullement. Bien au contraire. J'ai trouvé adorable sa réplique à Jin Bu " nous serons ensemble de toute façon. Ce n'est pas possible autrement, autant être ensemble maintenant". Cela aurait paru arrogant et déplacé venant de n'importe qui. Mais pas de Duan Xiao. Il a su donner une telle sincérité, une telle vérité à sa déclaration que Jin Bu (et nous) n'a pu que sourire. Impossible de lui dire non. Impossible de jouer ne serait-ce qu'un tantinet sa difficile. Impossible de ne pas l'aimer. La sagesse de Duan Xiao était parfois étonnante, surtout pour un garçon aussi jeune.
Le couple Duan Xiao-Jin Bu est un couple qui démarre pratiquement dès le départ. Complice à 100%, ils sont restés main dans la main quasiment tout le temps. Cela devenait une évidence qu'ils devaient être ensemble. Et je dois avouer que leur séparation à la fin fut douloureuse même pour la blasée de romance que je suis. C'est la première fois (et dernière, promis!) que j'ai pleuré à une rupture fictive. Je soupire souvent (mais pourquoi se séparent-ils?), je râle beaucoup ( mais nan, ne lui fais pas cela!!), j'approuve parfois (mouais, vous n'alliez pas bien ensemble de toute façon), mais je ne pleure jamais. Jusqu'à ce que Jin Bu décide d'en finir avec Duan Xiao.
Duan Xiao qui ne retient pas Jin Bu, Duan Xiao qui répondra à Ju He " si elle veut partir, pourquoi devrais-je l'obliger à rester avec moi? A s'expliquer?". Autant de mot chevaleresque, d'attitude de grand seigneur m'auront bien fait verser de larmes. Il ne la retiendra pas, respectant son choix. Il ne lui en voudra pas, ne cherchant pas à connaître ses raisons. Il partira, sans jamais lui tourner le dos.

Je rejoins désormais les éplorés scandant une saison 2 (non, je n'ai pas honte ^^). Prions qu'une mini série puisse voir le jour avec Duan Xiao et Jin Bu....ou Chen Ju He et Qing Tong adultes...

C'est donc une histoire joliment contée, une histoire qui encore une fois mets à l'honneur les liens familiaux. Un thème qui m'est cher, et lorsque c'est bien fait, on en redemande. Pour les amateurs (et même les non-amateurs), n'hésitez pas à plonger dans cet univers fait de tendresse et d'amour. Profitez-en, c'est confinement!
Was this review helpful to you?