Details

  • Last Online: 6 hours ago
  • Gender: Female
  • Location: Villers sous saint leu
  • Contribution Points: 0 LV0
  • Roles:
  • Join Date: May 17, 2019

achuland

Villers sous saint leu

achuland

Villers sous saint leu
Someday or One Day taiwanese drama review
Completed
Someday or One Day
1 people found this review helpful
by achuland
Jan 26, 2022
13 of 13 episodes seen
Completed
Overall 6.5
Story 6.0
Acting/Cast 6.0
Music 5.0
Rewatch Value 1.0

...hum, j'en attendais tellement....

Après "Rainless Love in Godless Land", je n'ai pas hésité une seule seconde à lancer la lecture de ce drama.
Ayant tout autant apprécié "Attention Love", j'en attendais donc beaucoup. J'ai évité de lire les avis, positifs ou négatifs afin d'éviter les spoils. Avant toute chose, je n'était pas une fan de ce type de scénario car j'ai très souvent du mal à y adhérer et surtout à comprendre le concept. Et puis, sont arrivés des coups de coeur comme "Tunnel" ou "Signal", "Nine nine time travel", ou récemment "I don't wanna be friends with you", voire même le drama qui a changé ma vie " Joy Of Life". Bien qu'ayant encore du mal à saisir les subtilités de ce type de scénario, je ne rechigne plus à les regarder. Bien au contraire.

Mais, ici....je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre...pourquoi, comment....L'idée est loin d'être mauvaise, le plot était intéressant et le scénario semblait complexe. Mais au fil des épisodes nous perdons le fil conducteur....Tout tourne, ou presque autour de l'héroïne, Huang Yu Xuan et de son histoire avec Li Zi Wei /Wang Quan Sheng.
Beaucoup de questions restent sans réponse, et c'est frustrant de rester ainsi sur faim... Je veux éviter de trop en dévoiler, je dirais juste, on n'apprend rien sur ce time travel, les questions comme "pourquoi, comment" restent sans réponse claire. Quel est cet endroit où se trouve Yun Ru? Pourquoi Yu Xuan y atterrit?? Qui a envoyé la K7 et le baladeur? Pourquoi *** peut aussi voyager dans le passé? Quel est l'élément déclencheur? Quel est le but de ce voyage dans le temps?
Dans "I don't wanna be friend with you", nous n'avons pas une réponse claire non plus, mais il a été possible de faire des suppositions et bien que nous restions sur des interrogations, les relations entre les protagonistes avaient été une bénédiction, rendant le drama magique. Cela ne serait donc pas un gros inconvénient si le couple principal faisait péter les chaumières....mais rien ne s'est passé. Je me suis terriblement ennuyée. L'alchimie entre Yu Xuan et Zi Wei est bien fade. Je n'ai pas eu une once d'intérêt dans leur histoire, de peine ou autre. Emotions zéro si je puis dire.
Et je dois avouer, que ce jeu multiple de personnalité, bien qu'intéressant, n'était pas exploité de manière ingénieuse, rendant les situations non seulement confus pour nous, mais aussi pour les protagonistes.
J'ai lu un commentaire qui disait que le scénariste ne s'était pas vraiment mouillé. En prenant le parti de ne rien expliquer, il s'est octroyé une marge de manoeuvre illimité. En gros, sans avoir à donner de réponse ou d'explication, il peut ainsi tout se permettre, tout écrire et tout nous faire gober avec panache. J'avoue que je suis un peu de cet avis...

L'écriture des personnages n'est pas extraordinaire et le jeu des acteurs, bien que correct ne sauve pas le scénario.
Huang Yu Xuan pleurniche une bonne partie du drama, c'est affreux, j'avais presque envie de la secouer. Ne parlons même pas de son autre elle, c'est encore pire. Même à la toute fin, elle ne réalise pas que ce n'est pas les autres le problème mais son attitude, sa façon d'appréhender la vie. J'aurai donc aimé une protagoniste plus combattive, plus passionnée et peut-être plus lumineuse.
Les deux protagonistes masculins??? Tout étant une question de ressenti... je n'ai rien ressenti. L'amitié entre Li Zi Wei et Mo Jun Jie était presque banale....Banale n'est pas un défaut, sauf quand cela concerne un drama! On doit avoir envie de croire en leur amitié, rire avec eux, pleurer avec eux, vouloir les consoler...Nous devons voir éclater leur complicité à travers l'écran, et comprendre leur déchirement, leur choix....Ce qui bien sur fut loin d'être le cas.
Le vilain de l'histoire? J'ai eu un regain d'intérêt lorsque son identité fut dévoilée. Mais, pas assez pour trouver le twist imprévisible et fabuleux. A ce moment-là, c'était déjà un peu trop tard.
Les personnages secondaires? ils me semblaient plus des faire-valoir, voire des outils afin de faire avancer Huang Yu Xuan. Je dirais même qu'ils n'ont pas servi à grand-chose, si ce n'est de décoration.

J'ai entendu dire que l'OST était superbe. Sans aller jusque là, l'OST était agréable à écouter comme la chanson de Shi Shi "Someday or One day" ....MAIS, La chanson principale "The last dance" de Wu Bai était mise à CHAQUE épisode, toutes les 5 minutes. Cela en devenait pesant, un peu comme une chanson qu'on tente de vous faire aimer à tout prix! Manger du chocolat, oui, mais trop en manger, jusqu'à en vomir peut très vite devenir traumatisant.

J'aurai aimé aimer ce drama. Ne serait-ce par ce que Johanna Tseng et Prince Chiu font une apparition au début, le seul moment du drama où j'ai été ravie et excitée comme une puce....
Je suis d'autant plus surprise par l'engouement pour ce drama. Serais-je devenue plus exigeante? Blasée? Ou une overdose de drama?
Nan, je viens de voir "Promise Cinderella 2021" (critique à venir) et qui a fait battre mon coeur à 100 à l'heure. Je ne suis pas encore un cas désespéré.

Ce drama avait un très bon potentiel et qui s'avère au final mal exploité. Une adaptation doit être faite par les chinois et les coréens, je serais donc curieuse de leur version. Qui sait....
Was this review helpful to you?