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Hotel del Luna korean drama review
Completed
Hotel del Luna
0 people found this review helpful
by clinchamps
Jan 13, 2022
16 of 16 episodes seen
Completed
Overall 7.5
Story 9.5
Acting/Cast 9.0
Music 7.0
Rewatch Value 5.5

Un hôtel de passage vers un autre monde.... ça me plairait assez !

J’ai beaucoup aimé ce drama, et si au début je trouvais que la réalisation aimait trop les temps de pause, au fil de l’histoire cette lenteur se trouve en accord avec l’atmosphère onirique et fantasmagorique du drama.

L’avantage, c’est qu’on ne craint pas que les personnages meurent à la fin, vu que c’est déjà fait pour la plupart !

L’idée d’un « entre-deux » où les morts font une sorte de mise au point sur leur vie avant de prendre le grand départ, n’est pas neuve, et elle est enracinée dans la croyance bouddhiste qui veut que l’âme reste au monde 49 jours avant de partir. L’originalité, c’est la formule hôtelière.
Du coup le drama est émaillé de diverses histoires individuelles qui s’ajoutent sur la toile de fond du fil rouge : la relation entre la propriétaire de l’hôtel et l’humain qui en est le directeur. On peut voir trois parties dans le drama : l’arrivée et l’acclimatation de Cha Seong à qui on a conféré le pouvoir de voir les fantômes (et il faut quand même s’y faire !) Puis les histoires des invités, avec le développement de celle de Man Weol, et en troisième partie l’histoire personnelle des trois assistants principaux qui va se régler au fil des départs d’une façon à la fois drôle et émouvante ! Oui, drôle, car il y a beaucoup d’humour dans les échanges entre les personnages, les dialogues sont bien écrits, créant des ruptures rigolotes entre les rapports fantômes/humains et le rapport collègues de travail ! L’ami de Cha seong, Sanchez, qui se trouve par la force des choses impliqué là-dedans apporte quelques scènes tout à fait amusantes. Le personnage de Man Weol évolue au contact de l’humain envoyé par la/les divinité(s) et retrouve une humanité que son histoire personnelle assez terrible lui avait fait perdre.
Alors oui, il y a quelques fantômes effrayants, essentiellement dans la première partie, mais d’abord ce ne sont que des comédiens(bien) maquillés, puis au fur et à mesure de l’histoire leur aspect s’atténue, en même temps que Cha Seong s’habitue à eux, puis prend son travail au sérieux, et à la fin on les aime tous bien !
Il y a beaucoup de chansons, mais curieusement ça ne m’a pas gênée, dans la mesure où les paroles ne paraissent pas dans les sous-titres anglais, et où elles contribuent à donner une atmosphère irréelle à l’histoire. Elles sont bien adaptées et pas tonitruantes !
Je me suis demandé tout le temps comment ça allait finir, eh bien, dans la parfaite logique d’une histoire qui n'a que sa propre logique ! Elle était un peu trop étirée à mon goût, d’ailleurs au lieu d’1 h 33 l’épisode n’aurait fait qu’une heure 10 ou 15 ça aurait été parfait !
C’est le défaut majeur, à mon avis : chaque épisode fait largement plus d’une heure, et quelques fois 1 h 30 !
Un grand compliment aux acteurs, vraiment excellents, particulièrement IU, qui, après m’avoir beaucoup déçue dans Moon Lovers (mais la faute sans doute au réalisateur) m’a bluffée dans My Mister et m’a conquise ici, dans le rôle de cette très jeune femme (éternellement jeune) légèrement caractérielle, capricieuse et pourtant profondément blessée. Yeo Jin Goo est parfait, sa jeunesse lui donne la fraîcheur et la naïveté du personnage, tout au moins au début, puis ensuite il sait trouver la maturité qui lui permet d’assumer avec lucidité et courage la situation que lui impose Ma Go. Excellente Seo Yi Sook, dans le rôle multiple de la divinité Ma Go !! Chacune de ses incarnations est excellente et juste !

Au total, il faut se laisser prendre à cette histoire où le fantastique, et le merveilleux se mêlent à la réalité dans un univers qui, au fond, serait bien consolant s’il existait !
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