Details

  • Last Online: 15 hours ago
  • Gender: Female
  • Location: France
  • Contribution Points: 1,135 LV7
  • Roles:
  • Join Date: February 7, 2021
Hidden Love chinese drama review
Completed
Hidden Love
4 people found this review helpful
by Link
Jul 24, 2023
25 of 25 episodes seen
Completed 5
Overall 3.0
Story 4.0
Acting/Cast 6.0
Music 3.0
Rewatch Value 1.0
This review may contain spoilers

L'infantilisation de la FL à son paroxysme

▬▬▬ Whether you agree or not, I respect your opinion, so respect mine too! Here or in private messages. I'm past the age of fan wars. Thanks!

Hidden Love connaît une surmédiatisation délirante. Ce n'est pas sur MDL qu'on pourra en dire le contraire avec son offensante collection de 10/10. Forcément, quand je débarque avec mes grands espoirs, j'en attends tout un spectacle. Alors... Feu d'artifice d'exception ou pétard mouillé ?

L'histoire commence par Sang Zhi adolescente, j'y vois deux problèmes. Le premier est que l'actrice n'a que 12 ans alors qu'on parle d'une adolescente de 14 ans. Deux ans, ça fait une sacrée différence à cet âge. Ensuite, cette période ne sert strictement à rien si ce n'est mettre la FL dans des situations embarrassantes. Lorsqu'on arrive à l'âge adulte, rien ne change. Sang Zhi est physiquement présente parce qu'elle doit l'être.
Zhao Lu Si n'est pas une actrice que j'apprécie. Après 4 drames dans des genres différents avec elle en tant que personnage principal, je pense pouvoir le dire. Je ne lui trouve aucun talent pour jouer la comédie. Pour moi, elle fait partie de ces actrices dont je ne comprends pas la popularité. La voir jouer m'ennuie. Si je suis capable de regarder une série avec des acteurs/actrices que je n'apprécie plus que ça, j'arrive toujours à m'impliquer d'une façon ou d'une autre. Cependant, je dois avouer que Zhao Lu Si me fait juste souffler d'ennui. Bien sûr, certaines personnes l'adorent et je n'ai aucun problème avec ça. Après tout, les goûts et les couleurs...
Mais le pire de son personnage n'est pas là. La production a sacrément abusé de l'infantilisation du personnage. D'abord sur le fait d'assister le personnage sur tout ce qu'elle fait. Alors quoi, si elle fait ses lacets toutes seule, elle explose ou... ? Et comme si ce n'était pas assez, le doublage enfonce le dernier clou. C'est une pratique récurrente dans les C-Dramas, ce n'est pas un souci. Non, le réel problème c'est que ce doublage n'a fait qu'accentuer l'infantilisation de la FL au point de devoir couper le son ! Pétard, j'étais tellement mal à l'aise que j'en venais à couper le son... C'est du délire.
Quoiqu'il en soit, c'était un personnage avec du potentiel. Pourtant, c'est gâché en raison d'une performance sans conviction et des choix de production sur lesquels je n'ai pas envie de revenir.

Ensuite, Chen Zhe Yuan. C'est un acteur que j'aime bien et qui m'avait conquise dans Our Secret. Par la suite, je n'avais pas apprécié Mr Bad pour son scénario casse-gueule et son personnage, mais j'en garde un vague souvenir pas très mauvais. Pour moi, Chen Zhe Yuan fait partie de ces acteurs qui parviennent à transmettre l'émotion par un regard, une esquisse de sourire ou un geste. Il n'est pas le plus talentueux de sa génération, mais on sent de l'amélioration dans son jeu au fil de ses projets.
Pourtant, je dois bien reconnaître que son personnage (Duan Jia Xu) m'a laissé de marbre. En réalité, Duan Jia Xu est un bon gars qui se trouve (souvent) au bon endroit au bon moment. Rien de plus, rien de moins. Aucune prise de risque sur le personnage ou son évolution. On suit un schéma bien rodé des romances modernes chinoises - et c'est peut-être une des causes principales de son échec pour moi. En plus d'avoir des personnages qui n'ont aucun artifice. Ils sont là parce qu'ils doivent y être.

Les 8 premiers épisodes sont longs ! C'est une partie qui se concentre sur la FL adolescente, une période sans intérêt si ce n'est des situations gênantes et du garçon plus âgé qui est son héros. Et une fois à l'âge adulte, on ne change pas tellement.
Cependant, je tiens à préciser une chose. Ils commencent à se fréquenter lorsqu'elle est majeure. À aucun moment ML ne donne de faux signaux à FL lorsqu'elle est une adolescente. La limite n'est jamais franchie et reste claire. J'ai vu pas mal de personnes outrées, mais non. N'avez-vous donc jamais eu le béguin pour un lycéen alors que vous n'étiez qu'une petite collégienne ? C'est exactement ce à quoi ça ressemble. Mais en aucun cas, le ML profite de la FL lorsqu'elle est adolescente !

Dans mon avis de Plus & Minus, j'avais mentionné que toutes les histoires d'amour, même les plus simples, avaient tout autant de mérite à être racontées. Des histoires compliquées, simples, difficiles ou faciles. Tant que l'amour reste l'essence principale. À mes yeux, Hidden Love a complètement manqué sa thématique. Duan Jia Xu tombe amoureux en se réveillant un beau matin au chant des oiseaux. C'est soudain, ça tombe d'on ne sait où ! De l'autre côté, Sang Zhi est toujours aussi expressive qu'un mur de briques. Au final, c'est une romance qui part au casse-pipe avant d'avoir commencé. Pour moi, rien ne fonctionne, pas même l'alchimie du couple qui n'existe pas. La superficialité romantique qui a oublié que l'émotion ce n'est pas seulement faire jouer deux belles personnes.

Bien qu'il m'arrive d'être assez dure dans mes avis, je me remets souvent en question. Je remets aussi des idées et productions en question. Ces deux dernières années, j'ai souvent remis en question le cinéma chinois après avoir enchaîné les déceptions quant aux romances modernes chinoises (en plus, ces derniers mois, des productions coréennes du même genre). Ce n'est pas la première fois qu'un scénario est sauvé par un duo visuellement attrayant. Si vous retirez le couple, l'histoire se fracasse au sol. Le duo donne de la visibilité, les spectateurs vont en parler parce qu'encore une fois le couple est attrayant. Parce que oui, Zhao Lu Si est une jolie femme, et Chen Zhe Yuan est un bel homme. Mais en réalité, il n'y a aucune substance dans cette histoire.
Naturellement, j'ai commencé à me demander quand le physique allait cesser de primer sur le talent ou un scénario solide. Parce qu'en fin de compte, j'ai vu beaucoup de drames chinois avec de beaux visages, mais où le talent et des histoires consistantes n'ont jamais franchi la porte.

Bref, la surmédiatisation de Hidden Love n'a pas aidé ce drame qui passe à côté de sa thématique principale, la romance. Des personnages faiblards, un manque de maturité global et l'infantilisation de la FL auront raison de lui. Peut-être que si j'avais été une adolescente en mal d'amour, mon discours aurait été différent, mais aujourd'hui en tant qu'adulte et avec mes propres expériences et blessures, c'est une comédie romantique sans comédie et sans romance avec seulement un duo physiquement attrayant. Enlevez-le, et il ne restera rien de Hidden Love si ce n'est un pétard mouillé.

PS : Non, ce n'est pas Hidden Love qui a lancé la carrière de Chen Zhe Yuan, n'abusez pas.
Was this review helpful to you?