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Completed
The Long Ballad
0 people found this review helpful
Jan 4, 2024
49 of 49 episodes seen
Completed 0
Overall 9.5
Story 9.0
Acting/Cast 9.5
Music 9.0
Rewatch Value 9.0

A travers plaines, prairies et déseert, la longue marche d'une princesse et d'un général

J‘ai eu un peu de mal à y entrer, vu 9 épisodes, puis après une très longue pause j’ai tout repris par le pied et là je ne l’ai plus lâché !! Le titre est parfait parce que c’est une ballade au sens où on nous raconte une histoire poétique, avec des personnages nombreux et intéressants, et une balade parce qu’on se promène des Plaines centrales au Grandes prairies en passant par les Déserts dans de très beaux paysages, des décors grandioses et au bruit du galop des chevaux .
Admettons tout de suite qu’il y a quand même quelques grosses naïvetés au niveau du scénario, des raccourcis improbables aussi, mais la réalisation a contourné le problème en remplaçant les scènes de chute (Ah ! la fameuse falaise est ici un précipice vertigineux)de guerre ou qui poseraient un gros problème technique par des dessins, forts beaux ma foi, et je trouve cette idée géniale ! Mais cela ne nuit pas et même donne une certaine fraîcheur au récit, comme si on lisait un magnifique livre d’images.
Cependant si on accroche si bien à l’histoire, c’est que le(la ? les ?) scénariste s’est attaché à créer de vrais beaux personnages, avec leur profondeur, leur part d’ombre, leur personnalité propre, et qu’il(elle) a su leur donner une réelle évolution au cours de leurs pérégrinations ! Changge va apprendre non à pardonner, mais à comprendre et à faire la part des choses, comme savoir faire passer l’intérêt de son peuple avant sa vengeance. Il en est de même pour les autres, même les méchants ont le temps de nous laisser comprendre pourquoi ils en sont arrivés là ! On croise des personnages secondaires qui parfois ne font que passer mais qui prennent toujours le temps de se faire apprécier pour leur générosité, leur intelligence, leur noblesse ou leur loyauté, ou le côté insupportable comme le jeune Prince Héritier !
La fin est parfaite, chacun est à la place qu’il s’est trouvée, pas forcément celle qu’il (elle) imaginait au début ! Ceux qui ont à subir un chagrin éternel ont acquis la force de le supporter, ceux qui ont trouvé leur bonheur sont là pour les y aider.
Bref, engagez-vous dans ce voyage au long cours, et comme moi, arrivés au bout, vous vous direz « Et maintenant ? Quoi faire ? » l’esprit encore plein des échos de la longue ballade…

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Completed
Sell Your Haunted House
0 people found this review helpful
Aug 9, 2023
16 of 16 episodes seen
Completed 0
Overall 7.5
Story 9.0
Acting/Cast 8.0
Music 6.0
Rewatch Value 7.0

Entre magie, fantômes et exorcismes, histoire originales d'une agence immobilière particulière !

Une fois admise l’hypothèse que les maisons hantées se trouvent à foison dans l’immobilier et qu’une agence gérée par une exorciste aidée par un médium se charge de les « nettoyer » avant de les vendre, on peut entrer dans cette histoire qui se double d’une enquête sur une mort ancienne et et sur le démantèlement d’une société de construction pourrie par la corruption et la violence.
Sans être transportée j’ai bien aimé ce drama que j’ai regardé parce que je suis fan des histoires de fantômes en général, et aussi parce que j’aime beaucoup Jung Na Ra et je voulais voir si Jung Young Hwa avait progressé depuis You’re beautiful, et surtout depuis The musketeers !
En fait le couple Ji a/In Beom est la valeur essentielle de l’histoire, se maintenant constamment à la limite de la romance sans jamais y tomber. C’est encore une fois le truc du couple improbable mais là c’est la femme qui est rude, désagréable et très froide, et la simplicité assez rigolote de l’escroc médium va pas à peu faire tomber les barrières, mais on ne parlera pas d’amour, plutôt d’une amitié solide et d’une complémentarité… Les personnages secondaires sont très bons, l’ami fidèle Ji Chul, The Jin le voyou qui n’arrive à choisir s’il devient honnête ou non, la secrétaire assez mystérieuse et surtout l’affreux Président magistralement interprété par Ahn Kil Kang qui ne déçoit jamais, en « méchant » comme en « gentil ».
Je ne me suis jamais ennuyée, et même j’ai passé un très bon moment, il y a de l’humour et les fantômes ne font pas vraiment peur !! Si vous aimez ce genre, je recommande !

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Completed
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0 people found this review helpful
Aug 9, 2023
15 of 15 episodes seen
Completed 0
Overall 9.0
Story 9.0
Acting/Cast 8.5
Music 5.5
Rewatch Value 7.0

Pris au piège d'une boucle temporelle, peut-on changer le destin ?

Ce drama est une mécanique implacable, nous sommes captivés, capturés dans cette boucle temporelle. on ne perd pas de temps à se demander le pourquoi du comment, on y est, c’est tout. Ensuite on va suivre avec passion le travail d’enquête et de recherche des deux héros et voir petit à petit se déplier les petites histoires de chacun des passagers, leur inter action, puis la découverte de la raison de cette explosion. Le scénariste a su éviter le piège de la sensation de tourner en rond due au fait du recommencement sans fin de la boucle en variant la durée des périodes, en ménageant des échappées dans la vie des protagonistes, et même un flash back de 5 ans pour expliquer certains personnages. J’avoue avoir râlé à ce moment-là, tant je ne voulais pas lâcher les deux héros et leur travail de recherche, mais je dois reconnaître que ce flash-back était nécessaire et avait tout à fait sa place dans la logique de l’histoire ! Les explosions se succèdent, les héros s’approchent de la solution, comprennent les autres et en même temps se comprennent et se découvrent. Des personnages annexes se précisent, on apprend à les connaître au fur et à mesure de leur retour dans l’histoire à chaque boucle, comme le policier, il y en a qui meurent, mais qui sont à nouveau là à la boucle suivante et alors, comme on espère, comme on attend la réussite des deux jeunes qui veulent sauver tout le monde !
Les acteurs sont parfaits, leurs personnages très bien écrit, manifestant les doutes, la peur ou l’altruisme, le courage, la colère ou le remords qui en font des êtres humains attachants mais réels !
J’ai beaucoup aimé la fin, satisfaisante mais pas trop happy end, après tout à part les deux héros, personne ne se connaît dans ce bus, et si la vie de chacun va prendre une autre direction, ils ne sauront jamais ce qu’ils doivent à Shin Qing et He Yun !
En passant j’ai souri en lisant les traductions des slogans écrits (en rouge !) un peu partout dans le commissariat, un peu de propagande ne fait jamais de mal !!
Enorme succès en Chine, puis en Asie, je le recommande !!!

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Completed
Once Upon a Small Town
0 people found this review helpful
Aug 9, 2023
12 of 12 episodes seen
Completed 0
Overall 7.0
Story 7.0
Acting/Cast 8.0
Music 5.0
Rewatch Value 7.0

Le plaisir de sortir des villes et de respirer le bon air !

J’ai vraiment aimé ce drama tout simple, parfaitement prévisible au niveau de l’histoire (citadin versus campagnards, couple improbable, conclusion attendue…)mais dont les personnages sont sympathiques, les dialogues bien écrits, et donnent tout du long la sensation partager la vie de gens simples et normaux, je veux dire par là sans tueur en série, sans psychopathes ou sociopathes, et si les héros ont leur part de trauma de l’enfance, ils n’ont rien d’extraordinaire non plus. le drama est court, les épisodes aussi, entre 30 et 40 minutes chacun, d’ailleurs l’histoire n’en aurait pas supporté plus ! Il y a de l’humour, de la tendresse de l’émotion, et la découverte de nouveaux acteurs est un plus certain, même si Choo Yeong Woo est encore un peu à l’étroit dans le personnage, ce qui tombe bien puisqu’on a affaire un homme peu sociable et introverti ! Nul doute qu’il a du potentiel, et les autres aussi !

Je le conseille donc, c’est un délicieux moment de fraîcheur, suffisamment bien écrit pour qu’on en arrive à penser que les clichés ne sont en fait que l’image de la vraie vie !

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Completed
My Unfamiliar Family
1 people found this review helpful
Aug 9, 2023
16 of 16 episodes seen
Completed 0
Overall 7.5
Story 7.5
Acting/Cast 8.0
Music 6.5
Rewatch Value 7.0

la famille est le terreau des bonnes histoires...

ce que j'en ai pensé ?
Beaucoup de bien ! J’ai vraiment apprécié qu’on échappe au défaut de ce genre de drama familial : le côté bisounours, où même si on se querelle un peu il y a une belle chaleur familiale ! Pas ici ! Le réalisme du délitement de cette famille, sans tomber dans le mélo larmoyant ou l’excès de violence (violence conjugale, viol ou inceste…) est quand même assez amer tout en restant dans le banal du quotidien. L’accident du père va amener la rupture des couches de non-dits et de secrets, et les personnages se libèreront par à peu de ce carcan qu’ils ont eux mêmes créés. Car on le sait, si les personnages de drama apprenaient à communiquer entre eux, tout s’arrangerait…mais y aurait pas de drama !
Le talent du scénariste réside en sa capacité à créer ce climat de non-communication en le rendant crédible par la personnalité des personnages. Ici, au vu des origines des parents et des circonstances de leur mariage, il n’est pas étonnant que leurs deux vies se soient peu à peu réduites à des chemins parallèles sans croisement !
Parallèlement aux parents, il y a le couple de la fille aînée, très intéressant, car il aborde le sujet de l’homosexualité d’une façon bien plus ouverte et réaliste, que je vois pour la première fois dans un drama. Il y a aussi la seconde fille, ses hésitations amoureuses, son amitié avec Chan Hyeok, (quine voudrait l’avoir comme ami ?)Le sujet de l’enfant illégitime est aussi abordé, avec les injustices et la dureté que les traditions imposent. Il y a aussi le dernier garçon, peinant à sortir de l’adolescence, apprenant à ses dépens à ne pas faire confiance aveuglément et que la famille, finalement, ce n’est pas si mal pour panser les blessures !
J’ai suivi avec un intérêt croissant l’évolution, une sorte de réveil, de tous ces gens, chacun à leur manière, pas forcément toujours sympathique, parfois dure et d’une froideur cruelle, et si la fin est juste et belle, elle n’est ni mièvre, ni cucul.
Un mot des acteurs : excellents, particulièrement le père, Jun Jin Young, qui donne une vraie crédibilité à un personnage difficile, rugueux, mais profondément humain. La mère, Won Mi Kyung, incarne avec justesse une femme qui a bâti une cuirasse, mais qui au fond ne demande qu’à la laisser se fendre.
Les trois enfants, le mari de la fille aînée, et les autres sont parfaits également ! Une mention particulière à Kim Ji Suk, excellentissime dans son personnage, sincère, drôle, fort, lucide, fidèle… Comme dit plus haut, l’ami parfait ! Et plus si affinité ! Je l’avais remarqué dans Chuno, et aussi dans Rebel, où il avait su donner à un roi légèrement timbré une vérité frappante.

Je ne dirai rien de la musique : je ne l’ai pas remarquée, donc elle doit être très bien, et je ne me souviens pas de chansons autres que celles nécessaires à l’histoire !

Au final, c’est un drama que je recommande fortement, sauf si vous ne recherchez que la romance sucrée !

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Completed
My Family
0 people found this review helpful
Aug 9, 2023
10 of 10 episodes seen
Completed 0
Overall 8.5
Story 8.5
Acting/Cast 9.0
Music 5.5
Rewatch Value 6.0

Vrai sac de nœuds qui se dénoue à la fin...

J’ai beaucoup aimé ce drama, son intensité habilement entretenue tout au long des 10 épisodes, une intrigue tortueuse mais qui retombe très bien sur ses pieds à la fin. Le policier Katsugari ne va pas lâcher comme ça, et fera tout son possible pour rester dans l’enquête. on a l’occasion (encore une fois !) de constater le pouvoir granitique de la hiérarchie au Japon, même si vous savez qu’ils se trompent, vous vous inclinez et vous la fermez !! L’histoire nous tient en haleine jusqu’au dernier épisode, où l’explication de toute l’histoire demande forcément un temps de ralentissement ! L’un des protagoniste a une remarque que je me suis également faite : « tout ça pour ça !… » Et effectivement on a la sensation d’une machine implacable qui s’est mise en route qui entraîne comme un tourbillon vers le fond ceux qui passent à sa portée, et quand on a la conclusion, on voit une fois encore qu’un seul domino qui tombe peut enchaîner la chute de tous les dominos. D’ailleurs dès le début cette image nous est donnée, un peu comme la préfiguration de ce qui va suivre !
Le drama est soutenu par l’excellente interprétation des acteurs, Nino et Tamaki HIROSHI en tête mais le reste de la distribution est à la hauteur !
Et encore une fois, 10 épisodes de 45/50 mn et toute l’affaire est bouclée, et il ne manque rien ! C’est le talent des Japonais !!
C’est très addictif, et très distrayant, bon pour e vider la tête sans oublier de faire fonctionner les petites cellules grises !

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Completed
Love Between Fairy and Devil
0 people found this review helpful
Aug 9, 2023
36 of 36 episodes seen
Completed 0
Overall 8.5
Story 8.5
Acting/Cast 8.5
Music 8.0
Rewatch Value 7.5

Le Démon ne pourra jamais rien contre l'Amour...

Il y a le royaume des Fées et la tribu de la Lune en guerre depuis des millénaires. le Seigneur de la Lune, le puissant démon Dong Fang Qing Cang a été scellé avec son armée depuis 30 000 ans. La fée Orchidée, tout à fait en bas de l’échelle sociale du royaume des Fées ne rêve que de gagner son immortalité, et sans trop le faire exprès elle brise le sceau qui retient Don Fang prisonnier, le liant à elle par le sceau du cœur. Et voilà notre magnifique démon obligé de suivre la petite fée insignifiante pour essayer de récupérer son armée…
Bon, mon résumé est insuffisant et bancal, mais ça n’a pas grande importance, parce que, même si je n’ai pas tout suivi dans les histoires de guerres, morts, résurrections et récupération des l’âme primitive, ce qui m’a emballé c’est la superbe histoire d’amour entre les deux personnages principaux. Je craignais au début une héroïne cucu et bêtifiante mais pas du tout, Orchidée a la vraie intelligence du cœur et son influence sera déterminante dans l’évolution de Don Fang, à qui elle va réapprendre les sentiments, les émotions, qu’on lui avait arrachées pour en faire le futur maître sans pitié de sa tribu. Autour de l’amour lumineux de Dong Fang et Orchidée s’entremêlent de sombres passions d’ambition ou de haine, ou même d’un amour désespéré qui pousse Rong Hao (un autre personnage du royaume des Fées) aux extrémités de la trahison et de la mort. C’est une histoire à la fois « de bruit et de fureur » et aussi de rédemption par le don de soi, dont la morale ultime est que le destin existe peut-être mais que le cœur peut le vaincre s’il y met suffisamment d’amour et de ténacité !
la fin m’a satisfaite, évidemment, mais j’aurais quand même aimé un petit bout d’explication…
L’OST est très belle, les décors et costumes aussi, et les Chinois (ceux du drama tout au moins !) sont fichtrement beaux (hommes et femmes, si je peux me permettre une classification archaïque et démodée… )
J’ai vraiment aimé ce drama que je me prépare à revoir incessamment sur Netflix, en srt anglais, mais au moins sans les tartines des paroles des chansons de Viki !



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Completed
Doctor Cha
0 people found this review helpful
Aug 9, 2023
16 of 16 episodes seen
Completed 0
Overall 7.0
Story 7.0
Acting/Cast 8.5
Music 5.0
Rewatch Value 4.5

Même en Corée, les femmes commencent à secouer le joug !

Au final j’ai beaucoup aimé ce drama malgré les avis très négatifs que j’ai lus ça et là ! On lui reprochait un portrait de femme soumise, sans personnalité, ainsi qu’une image caricaturale du mariage… 
Eh bien justement, c’est ce qui m’a fait l’aimer, ce drama, parce qu’il ne faut pas oublier que ça se passe en Corée, et pas chez nous, où les épouses ne se laissent plus tyranniser par les maris et les belles-mères depuis longtemps ! En Corée ces pouvoirs hérités du confucianisme sont encore très présents, et il est très plaisant, ici, de voir cette femme se sortir du moule où la société l’a enfermée, tout en étant capable de ne pas blesser ses enfants (mais ils sont grands !) et d’affronter les préjugés de ses jeunes collègues internes ! Je reproche souvent aux dramas leur lenteur, mais pas ixi, car il est évident qu’une pareille mutation ne peut se faire en trois coups de cuiller à pot ! Justement on voit très bien comment le docteur Cha prend peu à peu sa place, comment elle prend la mesure de ses capacités et comment elle fait des choix courageux qu’elle assume !
On a reproché au drama la romance avortée avec le docteur Kim, mais c’est justement un des aspects que je préfère : le docteur Cha a tourné la page des romances adolescentes, et elle ne décide pas de vivre seule, comme je l’ai lu (elle a ses enfants, bientôt petits-enfants, sa mère, son travail…) mais de vivre sans un homme et c’est une vision très moderne et assez révolutionnaire d’affirmer dans un drama populaire qu’une femme n’est pas infirme si elle n’a pas un homme derrière elle !

J’ai lu dans des commentaires qu’il ne fallait pas voir ce drama si on était féministe, or c’est tout à fait le contraire, c’est un féminisme heureux sans polémique et simplement courageux qui s’y démontre !

Les acteurs sont très bons, j’ai un peu été gêné par le côté clown que présente parfois le mari, Kim Byung Chul, dans un essai de comique léger où e ne l’ai pas senti à l’aise et qui était un peu forcé, mais c’est un détail.
Uhm Jung Hwa interprète très bien cette femme sans grand relief au début, qui va s’imposer sans pour autant casser la baraque !
Ce n’est pas un drama qui voue empêche d’aller dormir, mais il se suit sans ennui et les personnages sont emphatiques par le fait même de leur côté ordinaire proche de nous !

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Completed
The Days
1 people found this review helpful
Aug 9, 2023
8 of 8 episodes seen
Completed 0
Overall 9.0
Story 8.0
Acting/Cast 8.0
Music 5.5
Rewatch Value 5.5

Parce que nous dansons tous sur un volcan...

J’avais vu un documentaire très intéressant sur ce même thème et j’ai retrouvé dans le drama certains évènements décrits, les histoires de vannes à ouvrir (ou fermer ! ) à la main entre autres. Car la volonté est nettement de coller au mieux à l’aspect documentaire, tout en utilisant la réalisation comme outil pour dramatiser l’histoire. L’impuissance des hommes face à une situation totalement imprévue et terrifiante est aveuglante ainsi que l’incapacité totale des « experts » à apporter une quelconque réponse concrète aux questions du premier ministre… La façon dont chacun se défile devant la responsabilité serait presque comique si elle n’était pas si tragique !
La phrase du Directeur « demander à des ingénieurs du nucléaire de réparer une pompe… » montre clairement que toutes les technologies sont battues par l’eau, les décombres qui barrent les routes, et on en arrive au moment où de nouveau seules l’imagination, la créativité du cerveau humain va tenter d’inventer des moyens de surmonter les obstacles. Chaque idée de solution se heurte à une nouvelle impossibilité, la radioactivité monte, le risque de fusion augmente… Le directeur doit agir, et la hiérarchie est un frein puissant car chacun refile la patate chaude de la responsabilité au voisin… Les politiques à TOEPCO, celle-ci aux équipes sur le terrain…
J’ai été captivée par ce drama surtout par le réalisme et parce que c’est « basé sur des faits réels » , ce qu’on a constamment à l’esprit ! L’interprétation est parfaite avec en tête YAKUSHO Kôji, suivi d’une troupe de vieux routiers des écrans japonais, avec tous des filmographies longues comme le bras ! On sent l’expérience, et aussi la volonté de s’investir, d’y mettre tout son cœur !
Je reconnais qu’il y a une certaine lenteur dans la réalisation, avec des pauses sur des plans fixes qui insistent sur la pesante angoisse qui n’a pas lâché tous ces hommes pendant ces quelques jours terribles, et sur les choix impossibles à faire : qui reste ?  ! Mais il n'y a pas une minute de dramatisation inutile, de pathos, pas de trémolos dans le discours habituel à ces situations : "ce fut un honneur..." , on colle à la réalité, et au fait qu'il n'y a pas de héros, mais des hommes qui doivent vaincre leurs peurs...J’ai beaucoup aimé ce drama, comment ne pas être passionnée par l’évolution d’une situation qui pouvait détruire un pays, et changer l’équilibre du monde ? Il est facile ensuite de jurer ses grands dieux « plus de nucléaires ! » mais alors renoncerons-nous si facilement à toute l’énergie nécessaire à notre simple vie quotidienne ?
Bref, regardez ce drama pour voir une très bonne série et pour ne pas oublier que, comme le Japon, nous dansons sur un volcan !

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Completed
The Untamed
1 people found this review helpful
Aug 9, 2023
50 of 50 episodes seen
Completed 0
Overall 8.5
Story 7.5
Acting/Cast 9.0
Music 9.0
Rewatch Value 8.5

L'indompté, histoire de la gloire et de la charge d'un tel surnom.

Comment résumer une histoire aussi foisonnante ? Alors il y a deux héros, Wei Xiang et Lan Zhan, il y a les clans, avec leurs chefs et leurs disciples, il y a les passions humaines (ambition, avidité, orgueil, frustration, mais aussi fidélité, amitié, honneur, générosité) et tout cela dans un univers de magie, parfois de sorcellerie… Lan Zhan appartient au clan Lan, celui du Creux des Nuages, et Wei Xian au clan Jiang, celui de la Jetée du Lotus… Il y a le clan Jin, et le clan Nie, et d’autres, et surtout le clan Wen dont le chef Wen Ruowan veut les réunir tous pour tous les dominer (ça éveille un souvenir ? c’est que le fond de l’histoire en revient toujours à la lutte fondamentale du Bien et du Mal… ) Mais quel est le bien ? Où est le mal ? Pourquoi défendre des personnes innocentes menacées(c’est le Bien) pourrait entraîner une catastrophe pour le clan de celui qui s’y aventure et la mort d’autres innocents(et voilà le Mal) ? Une société ne peut-elle fonctionner que si personne ne sort des clous ? (je rappelle que le drama est chinois, curieux, non ?) Celui qui voudra vivre selon ses propres choix devra-t-il mourir, et revenir pour souffrir encore du même ostracisme ? (Oui, dans cet univers magique, on peut mourir et revenir, et c’est quand même bien pratique ! ) Et pire que tout, devra-t-il assumer que c’est parce qu’il est l’Indompté que la mort et la guerre le suivent ? L’individualité doit-elle forcément détruire le bien de la communauté ? (là on pourrait être au Japon ! ) Celui par qui le scandale arrive… Le scandale, c’est de choisir de sauver un ami au détriment du clan, de reconnaître une dette et la respecter même envers une personne du clan ennemi, en gros c’est de troubler les eaux calmes de l’ordre établi ! Cet homme-là, s’il a la chance de ne pas être lynché, finira seul sur sa route, en compagnie de son âne… Seul ? Non, je je ne veux pas le croire, car peut-être… Mais ceci est une autre histoire !
Tout ce discours sur l’indompté solitaire, c’est bien sûr centré sur Wei Xian, magnifiquement incarné par Xiao Zhan, qui donne à la fois la gaîté, l’espièglerie, ou la gravité, l’intelligence et l’émotion à un personnage complexe et remarquablement bien écrit.
Mais à tout Yin(toujours en noir), il faut un Yang(toujours en blanc, et jamais une salissure, ça c’est beau !! ), et là arrive Lan Zhan, Impassible la plupart du temps (il doit sourire trois fois)mais son regard sait en dire beaucoup. Wang Yi Bo l’incarne parfaitement, et même s’il n’a pas dû se torturer à apprendre son texte, sa rare parole est toujours très signifiante, la voix du doubleur parfaite dans son registre grave (et ce que je regrette que ce ne soient pas les leurs, de voix !) Sa présence auprès de Wei Xiang est un écho parfait et les parties où ils sont ensemble sont certainement les plus belles, non, plutôt les plus émouvantes, car, bien sûr, le sentiment jamais formulé mais constamment ressenti entre ces deux-là est l’armature étincelante de cette histoire improbable de sorts, malédictions, Essence d’Or et autres vertus spirituelles cultivées. Oui, ils peuvent voler sur leurs épées ou faire sortir un fouet de lumière d’un bracelet, mais ce qui tient tout ça debout, c’est le chagrin d’un fils renié par son père qui l’entraînera dans les chemins les plus sombres, c’est la douleur d’un enfant élevé sans sa mère, c’est la peine d’un frère que son aîné rejette parce qu’il ne le comprend pas ! Dans cette histoire, on peut voir que parfois une trop grande générosité peut-être insupportable à celui qui en a bénéficié (magnifique scène ente Wei Xiang et Jing Cheng)ou comment la volonté de comprendre même le pire peut-être manipulée et bafouée quand l’âme a été détruite par l’injustice(l’échange entre Lan Xichen et Jin GuangHyao).
Devrait-on parler de chef d’œuvre ? Non ! Il est clair que le souci de la ligne temporelle narrative n’a pas beaucoup gêné les scénaristes ! J’avoue qu’au niveau de l’épisode 25 j’ai revu le 1 et le 2 parce que j’avais oublié des évènements et des personnages…Mais peut-être que de jeunes mémoires… ^_^ Parfois ça traîne un peu puis on tombe dans une ellipse abyssale et pourtant l’ensemble est trop long… je me souviens d’une scène où un personnage disparu revient, le héros lui dit « reste là, attends-moi je reviens… » puis est pris par d’autres occupations et on ne saura jamais comment l’autre est sorti de ses chaînes… Mais à d’autres moment, au détour de l’intrigue, on découvre un pan de l’histoire qu’on croyait seulement oublié dans un coin, et ça donne une scène de révélation sublime d’émotion, et d’humanité à la fois simple et complexe, car il peut être très difficile de dire merci ! (Jiang Cheng et Wen Wing)
Les combats ne sont pas les meilleurs que j’aie vus, et il y a des effets spéciaux un peu… médiocres, disons pour rester gentilles ! Mais il y a l’idée superbe d’utiliser le son de la flûte, ou les accords d’une cithare aussi bien pour maîtriser des esprits mauvais que pour servir d’arme, d’où la musique superbe du drama !
Mais pour je ne sais quelle raison, ce drama dégage une atmosphère particulièrement prenante, addictive, on entre en empathie avec tous les personnages, même les méchants, car leur méchanceté n’est pas gratuite, mais due comme souvent à un grand sentiment de frustration et d’injustice. Enfin, il y a aussi un méchant rien que méchant, bien noir, mais sans lui, pas d’histoire ! ^_^
Je sais que c’est inspiré d’un roman BL, et je vois tout à fait où se place l’histoire d’amour ! C’est peut-être la retenue imposée à ce sentiment jamais clairement exprimé qui donne à ce drama cette fascinante attractivité. C’est peut-être aussi la force des passions humaines bonnes ou mauvaises, et cette belle musique qui soutient très bien les scènes épiques, ou poétiques. Il y a aussi des paysages grandioses, sublimes et des costumes d’une élégante sobriété, accentuée par les longues chevelures, donnant aux personnages une allure princière, et ajoutant aux combats des envols de jupes extrêmement esthétiques !

Bref, pour résumer, je l’ai adoré, je le recommence, là, tout de suite, et je vous le conseille fortement !!
Edit : une fois vu, je conseille l’article de Wikipedia sur le drama, très éclairant surtout sur l’usage et la déterminations des différents noms des personnages !

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Decision to Leave
0 people found this review helpful
May 24, 2023
Completed 0
Overall 9.0
Story 9.0
Acting/Cast 9.0
Music 7.0
Rewatch Value 9.0
This review may contain spoilers

l'intrigue policière est le support d'une étude de la psychologie complexe des personnages !

Je viens de voir à mon tour "[b]decision to leave[/b]" (merci à l'invention du DVD ! ) et je l'ai beaucoup aimé ! Je n'ai rien vu d'autre de PARK Chan Wook même si j'ai toujours en projet sa trilogie sur la vengeance !
Dès les premières images j'ai été ensorcelée par la beauté de la lumière, de la photographie et des paysages choisis (le suicidé a eu une idée merveilleuse d'accomplir son geste dans un site aussi époustouflant de beauté ! ) Ceci dit, quand la beauté picturale est aussi évidente ça augure mal pour la suite, souvent, surtout que la mise en scène elle-même n'est pas conçue pour ouvrir facilement les portes de l'histoire (mélange de réalité, d'imaginaire et de rêve pas vraiment évident au début, ou alors mon cerveau vieillit et perd sa perspicacité ! )
Cette introduction pourrait laisser entendre que je suis restée en dehors de l'histoire, mais pourtant ce n'est pas du tout le cas, ceci grâce à l'écriture incroyablement fouillée des personnages, la précision chirurgicale des dialogues (surtout du fait que Sore est chinoise, maîtrisant mal le Coréen)  Ils nous permettent de pénétrer au cœur des sentiments, des hésitations, des choix des deux personnages principaux. Ce travail du scénariste et du réalisateur est magnifiquement soutenu par le talent impeccable des acteurs qui nous font partager, non, mieux, vivre leurs déchirements intérieurs. L'esthétique très poussée de l'image et le raffinement presque excessif de la réalisation deviennent alors le soutien des personnages et leur mise en valeur, alors qu'au départ je craignais qu'ils en soient écrasés !
J'ai adoré le fait que la relation des deux héros ne se concrétise jamais, qu'en fait cette relation n'ait jamais été accordée, lui est d'abord attiré, puis quand il comprend qu'il a failli dans sa tâche de policier, il part, et là c'est elle qui se découvre un sentiment qu'elle ignorait, s'étant simplement servie de lui jusque là. Cela lui rendra une certaine pureté qui la conduira à la solution définitive de la fin et qui la sauvera d’être totalement la froide manipulatrice qu’elle semblait être jusque là. Car il faut bien reconnaître que l'intrigue policière n'est que le support d'une étude très fouillée de la psychologie complexe des personnages !
La fin est époustouflante d'imagination, de beauté et de désespoir, c'est la fin grandiose d'un opéra, les cris d'appels et le bruit des vagues en constituant la musique !
C'est un film que je reverrai car je comprendrai mieux l'écriture de [b]PARK Chan Wook[/b] et je pourrai mieux le déguster depuis la première image !  

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Completed
Saiai
0 people found this review helpful
May 24, 2023
10 of 10 episodes seen
Completed 0
Overall 8.5
Story 8.0
Acting/Cast 8.0
Music 7.0
Rewatch Value 9.0

amnésie, trauma de l’enfance, amours adolescentes et retrouvailles

J’ai beaucoup aimé ce drama, assez classique dans sa forme (histoire de pertes de mémoire, de trauma dans l’enfance, d’amours adolescentes et de retrouvailles) mais plutôt bien écrit dans l’enchaînement des évènements, et la recherche du ou des coupables. Les personnages se tiennent, sont cohérents et ont une évolution assez logique. Par moment le scénariste cède à la tentation de vouloir nous orienter sur de fausses pistes mais on reprend vite la bonne direction. J’ai particulièrement aimé la façon dont les caractères des personnages sont écrits en évitant le cliché du « tout noir/tout blanc » et ils se trompent parfois, peuvent corriger le tir, restant en cela proche de la réalité de l’imperfection humaine ! la romance est agréable, et n’occupe pas plus de place qu’il ne faut, l’enquête apporte son lot de suspense de coups de théâtres… La fin est vraiment parfaite à mes yeux, éminemment japonaise, douce-amère, toute en points de suspension, avec la tristesse d’un départ, mais la joie d’un accomplissement…. Elle me satisfait vraiment, mais quand même, aux yeux de la logique cartésienne, elle devrait être différente. On comprend que tout n’a été qu’enchaînement de circonstances malheureuses qui ont entraîné un destin vers le drame, et j’ai été heureuse que ça définisse pas dans la tragédie que je craignais, connaissant la propension qu’ont les Japonais à se suicider !
Pour finir, j’ai passé un excellent moment, et je le recommanderaient !!

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Completed
The Eighth Sense
2 people found this review helpful
May 24, 2023
10 of 10 episodes seen
Completed 0
Overall 8.0
Story 7.5
Acting/Cast 8.5
Music 6.5
Rewatch Value 7.5
This review may contain spoilers

La découverte de l’amour et de liens d’amitié qui seront les racines d’une vie d’adulte.

Je vais commencer par dire que le genre BL ne m’attire pas, non que les amours homosexuelles me dérangent, mais dans les quelques uns que j’ai vus, le plus souvent l’intrigue pauvre et la psychologie maigre ne servent que de prétextes à des scènes d’un érotisme soft.
Mais pas ici ! Les deux héros ont une vraie personnalité, qui se découvre petit à petit, laissant entrevoir une enfance difficile, un deuil ineffaçable et la charge mentale d’un héritage à assumer obligatoirement pour Jae Won, qui sera bien moins solide qu’on ne l’aurait supposé, face à l’apparition inattendue d’un amour qui bouleverse tout. Quant à Ji Hyun, au contraire, cet amour va éclairer sa vie, lui permettre de s’affirmer, car il comprend tout de suite par intuition puis par raisonnement l’importance capitale pour lui de ce sentiment. Il l’assume sans se poser de questions oiseuses, et ne se laisse pas démonter par la réaction de fuite de Jae Won. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, c’est le plus jeune, le plus innocent qui va donner à l’autre la force de s’assumer.
Le réalisateur a eu la grande intelligence de placer la rencontre initiale et l’étincelle amoureuse dans le cadre de la mer, dont nul n’ignore la charge érotique symbolique, et qui en plus donne de très belles images, sans oublier le bruit envoûtant des vagues ! Ce n’est pas gratuit non plus que Ji Hyun découvre aussi le mondé de l’université, sa liberté, son ouverture, qui donne un cadre idéal à un épanouissement personnel. La réalisation est délicate, nous permet d’entrer sans brutalité dans le cœur et l’esprit des protagonistes. Les rôles secondaires sont bien écrits les personnages féminins ne sont pas des silhouettes insipides de faire-valoir mais sont réelles, particulièrement l’amie Ae Ri et la chef du club de surf. C’est une équipe de débutants, j’espère qu’on les reverra !
Bon jusque là, on se dirige vers un rama parfait ! Mais la perfection n’est pas de ce monde et je relève deux défauts à mes yeux :
- Une abondance de très gros plans, assez obscurs, qui rendent les scènes d’amour un peu trop indéchiffrables (ou alors c’est ma cataracte débutante ! ^_^)
- Et la fin m’a déçue, car en un épisode tout devient je ne dirais pas « rose bonbon » mais doré comme un couchant de carte postale ! Tous les problèmes si bien évoqués ont disparu, et la vie semble tout à coup d’une extrême simplicité ! J’aurais aimé (et je crois que c’est la première fois que je dis ça !) au moins deux épisodes de plus, avec la présence du père de Jae Won, de la famille de Ji Hyun, une réaction de l’environnement un peu moins bisounours que celle qu’on nous donne.
Ces deux (petits) défauts n’empêchent que ce soit un très bon drama dans le genre BL, pour la bonne raison que ça a failli ne pas en être un, de BL, mais simplement un drama sur la jeunesse, la découverte de l’amour et de liens d’amitié qui seront les racines d’une vie d’adulte.

Je le conseille fortement !
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Completed
Hyakuman Kai Ieba Yokatta
1 people found this review helpful
May 18, 2023
10 of 10 episodes seen
Completed 0
Overall 8.0
Story 7.5
Acting/Cast 8.0
Music 7.0
Rewatch Value 8.0

Il ne faut rien remettre à plus tard, la vie est courte !

j’ai beaucoup aimé !
Bon, je reconnais que je ne sais pas résister à une bonne histoire de fantôme ! Ici on est servi, car, en bon Japonais, le scénariste a inclus vraiment le principe fantomatique dans la vie, il n’y a pas que le héros, mais qu’élues autres qui se promènent parmi nous, et la famille de Yuruzu qui les voit depuis toujours, ça ne paraît pas si extraordinaire que ça ! Ici, le fait que Yuruzu doive toujours servir d’interprète donne lieu à des scènes parfois drolatiques, ou quelques fois touchantes et à une jolie bromance assez originale ! . L’enquête sur l’assassinat de Naoki sert de fil rouge et elle est bien faite, écrite avec assez de soin pour ne pas devenir trop insignifiante par rapport à la romance Yui/Naoki. J’avoue que j’ai deviné assez vite qui était l’assassin, mais ça ne m’a pas dérangée !
Les acteurs sont très bons, notre chère Makino (INOUE Maou)toujours à la hauteur, et j’ai retrouvé avec plaisir après « first love » SATOH Takeru qui, en plus de bien jouer, est quand même très beau ! MATSUYA Kenichi est excellent dans le rôle du policier au cœur tendre ! La fin est très jolie, je m’y attendais aussi mais elle est traitée avec suffisamment de finesse, de délicatesse pour rester dans le ton doux-amer (spécialité japonaise) du drama.
J’ai passé un excellent moment, j’ai avalé les 10 épisodes en très peu de temps !

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Completed
Missing: The Other Side Season 2
0 people found this review helpful
May 13, 2023
14 of 14 episodes seen
Completed 0
Overall 8.5
Story 8.5
Acting/Cast 9.0
Music 7.0
Rewatch Value 8.5

Pour notre plus grand plaisir, on prend les mêmes et on continue…

Nous n’avons plus OCN aux manettes, et ça se sent, la réalisation est plus molle, d’ailleurs il y a 2 épisodes de plus que pour la 1 et ça ne se justifie pas toujours ! Mais cependant je l’ai quand même beaucoup aimé, d’abord par le plaisir de retrouver le quatuor d’acteurs de la 1 qui fonctionne très bien ! Les scénaristes ont su renouveler l’histoire, car ici ce n’est plus la vie de Wook ou Pan Seok qui est en vedette, mais celle de Oh Il Young, qui est le seul mort à pouvoir aller et venir entre le village et l’extérieur, étrangeté qui cache un mystère ! On se laisse dont prendre avec plaisir à cette histoire où les ingrédients de la 1 se retrouvent : amitié, bromance, enquêtes, laissant gentiment de côté la romance, même si on peut sentir combien Jong A tient à Wook et réciproquement !
On suit l’histoire principale axée sur Oh Il Yong, et les trafiquants tout en appréciant les enquêtes de destitution des corps des habitants du village.
La fin est assez ouverte, on ne sait jamais, au cas où les producteurs seraient tentés par une 3, mais elle est moins clairement annoncée que la saison 2 à la fin de la 1 !
J’ai regardé cette saison avec beaucoup de plaisir sans ressentir de lassitude ou de sentiment de réchauffé. C’est très bien interprété, distrayant, touchant, souvent drôle (le duo Pan Seok et Wook et ses chamailleries !) et je le recommande, autant que la saison 1

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