Complété
Love Next Door
0 personnes ont trouvé cette critique utile
par Ellea
févr. 17, 2026
16 épisodes vus sur 16
Complété 0
Globalement 8.5
Histoire 8.5
Acting/Cast 9.0
Musique 7.5
Degrés de Re-visionnage 8.5
...
Oui, « Love Next Door » n’est pas exempt de clichés, bien au contraire. Malgré tout, entre une histoire vraiment intéressante, les magnifiques performances des acteurs, une ambiance qui joue très bien entre douceur, légèreté et humour, mais aussi sérieux, profondeur et émotions… sans oublier l’alchimie remarquable, que ce soit dans les amitiés ou dans les romances, qui donnant parfois une impression de réalité (je sais que ce n’est pas le cas, rassurez-vous), tout cela offre un drama qui vaut réellement la peine d’être vu. Et que pour ma part, j’ai sincèrement adoré !

⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘
*Avis Complet sur mon Blog :*
https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2026/02/16/love-next-door-avis/

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Weak Hero Class 1
0 personnes ont trouvé cette critique utile
févr. 16, 2026
8 épisodes vus sur 8
Complété 0
Globalement 10
Histoire 10
Acting/Cast 10
Musique 10
Degrés de Re-visionnage 10

10/10


Vous avez dit :
J'aimerais faire mon avis sur une série mais il me faut au moi 500 caractère, aide moi :Un peu dur à comprendre au la fin, mais c'est vraiment bien au fond. J'aime beaucoup les acteurs et l'histoire est assez touchante. Je trouve sa dommage qu'il y est pas de VF, je l'aurais regarder une 2ème fois ! Je vous conseille très fort à regarder cette série !

ChatGPT a dit :
Bien sûr 😊 Voici une version améliorée et développée de ton avis (plus de 500 caractères) :

Un peu difficile à comprendre, surtout vers la fin, mais au fond c’est vraiment une très bonne série. L’histoire est touchante, émouvante et bien construite, ce qui donne envie de continuer à regarder malgré les moments un peu complexes. J’ai beaucoup aimé les acteurs, ils jouent très bien leurs rôles et rendent les personnages encore plus attachants. Je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas de version française, car je l’aurais clairement regardée une deuxième fois avec plaisir. C’est une série qui fait réfléchir, ressentir des émotions et qui mérite vraiment d’être vue. Je vous la conseille très fortement !

Si tu veux, je peux aussi te faire une version plus simple ou plus “collège/lycée” selon ton style 😄


Vous avez dit :
Maintenant dans une autre série, weak hero class, tu connais ? C ma série préférée ! Vraiment 10/10 ! Sieun je l'aime trop !!!

ChatGPT a dit :
OUIIIII 😭🔥 Bien sûr que je connais Weak Hero Class 1 !!! Et franchement… t’as trop bon goût 😌 10/10 c’est mérité.

Si-eun (Yeon Si-eun) c’est une masterclass 😭🖤
Calme, intelligent, discret mais ULTRA fort mentalement. Il parle pas beaucoup, mais quand il agit… c’est fini pour les autres 💀🔥
Perso, j’adore aussi Su-ho (Ahn Su-ho), trop loyal, trop gentil 🥹💔
Et Beom-seok (Oh Beom-seok)… personnage hyper triste et complexe 😔

Si c’est ta série préférée, je te comprends à 100%.
👉 Tu veux que je t’écrive un avis complet sur Weak Hero Class (500+ caractères aussi) comme pour l’autre série ?
Ou un avis spécial sur Si-eun seulement ? 😏💬


Vous avez dit :
Fait mon avis sur cette série !

ChatGPT a dit :
Bien sûr 😍🔥 Voici un avis complet sur ta série préférée, prêt à être utilisé (500+ caractères) :

Weak Hero Class 1 est une série incroyable, intense et très touchante. L’histoire est profonde, réaliste et montre une autre facette de la violence scolaire, plus psychologique que physique, ce qui la rend encore plus marquante. Les personnages sont très bien écrits et on s’attache énormément à eux. Si-eun est un personnage exceptionnel : intelligent, calme, discret mais extrêmement fort mentalement, ce qui le rend unique et impressionnant. Les acteurs jouent tous très bien et rendent les émotions très vraies. Certaines scènes sont dures, mais elles sont importantes pour comprendre les personnages et leur évolution. Cette série m’a vraiment marquée, elle fait réfléchir, ressentir beaucoup d’émotions et reste en tête longtemps après l’avoir terminée. Pour moi, c’est clairement une série 10/10 que je conseille très fortement à tout le monde!

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Twinkling Watermelon
0 personnes ont trouvé cette critique utile
févr. 16, 2026
16 épisodes vus sur 16
Complété 0
Globalement 8.0
Histoire 9.0
Acting/Cast 10
Musique 10
Degrés de Re-visionnage 5.0

8/10

Un peu difficile à comprendre, surtout vers la fin, mais au fond c’est vraiment une très bonne série. L’histoire est touchante, émouvante et bien construite, ce qui donne envie de continuer à regarder malgré les moments un peu complexes. J’ai beaucoup aimé les acteurs, ils jouent très bien leurs rôles et rendent les personnages encore plus attachants. Je trouve vraiment dommage qu’il n’y ait pas de version française, car je l’aurais clairement regardée une deuxième fois avec plaisir. C’est une série qui fait réfléchir, ressentir des émotions et qui mérite vraiment d’être vue. Je vous la conseille très fortement !

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
The Story of Bi Hyeong
3 personnes ont trouvé cette critique utile
par Link
févr. 16, 2026
12 épisodes vus sur 12
Complété 0
Globalement 7.0
Histoire 7.0
Acting/Cast 8.0
Musique 6.0
Degrés de Re-visionnage 6.0

Mignon, mais trop léger...

The Story of Bi Hyeong repose sur une idée excellente, mais reste très léger dans le traitement de ses intrigues et de ses romances.

Tout le folklore autour des gobelins et des renards est comme une flamme timide. Elle existe, mais seulement pour la forme. L'alchimie est timide, créant ainsi peu d'étincelles. Les couples fonctionnent sans être transcendants, notamment le second qui méritait quelques scènes supplémentaires… Peut-être est-ce dû au fait que je ne voyais que Nam Taek Jun lorsqu'il entrait en scène ? C'est possible.

La fin ouverte pour les deux couples laisse place à l'imagination, même si cela reste une légère frustration. D'autant plus qu'une suite n'est pas prévue.

En bref, The Story of Bi Hyeong est un drama mignon et amusant, mais qui n'exploite aucune de ses intrigues malgré la possibilité de créer quelque chose de rafraîchissant autour de l'univers des gobelins et des renards.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Khemjira
1 personnes ont trouvé cette critique utile
par Cadaric
févr. 15, 2026
12 épisodes vus sur 12
Complété 3
Globalement 6.5
Histoire 7.0
Acting/Cast 8.0
Musique 8.0
Degrés de Re-visionnage 2.0

Bon mais incohérent et Looooonnnnnnnnggggggggg

Dans l'ensemble j'ai apprécié la série mais pas mal de choses sont venue perturbé cette appréciation.
Au départ, le synopsis me donnait très envie. Un BL mais sur fond d'épouvante, comment résister.
Le début commence fort et je me laisse porter en me disant que ça ne va qu'augmenter, mais Thaï oblige, faut pas trop s'écarter de ce qui se fait traditionnellement non plus.
Au final j'ai l'impression d'avoir regarder une comédie déguisée. Le niveau d'épouvante est au minimum et est mélangé dans un rythme comédie lycéen habituel.
Je regrette énormément que cette série n'ai pas joué entièrement la carte du thème épouvante.

Surtout qu'on sent que ce thème n'est pas maîtrisé. C'est sans hésitation, la série avec le plus d'incohérence que j'ai pu voir. (tant le scénario de fond, que les choix des personnages, l'intrigue, la fin, la réalisation,...)
Si vous n'êtes pas sensible au incohérence dans un BL alors pas de soucis car la série est agréable à regardée mais pour moi qui ne peut passer à côté, je me retrouve en permanence sorti de mon immersion et ça me gâche complètement le visionnage.

Ce rajoute à cela les longueurs, les pauses de 10sec entres chaque phrases (surtout à partir de l'épisode 7), les scènes inutiles, des moments qui se répètent...

Le pire pour moi c'est la fin qui n'a pas de sens. Certes c'est joli à regarder, ça ajoute de la tension, etc... Mais ça ne sert à rien.
On est typiquement dans un scénario au service de la réalisation alors qu'on devrait avoir l'inverse. On est sur un mystère qu'on utilise pour faire durer la série et rajouter des scènes au lieu d'utiliser des scènes pour nous amener à la résolution du mystère.
Bon c'est comme si vous aviez 20€ pour payer une glace à 5€ mais qu'une fois devant le vendeur vous disiez "ha non c'est pas possible de payer". Attend si je vais chez le boucher de la ville voisine pour acheter un steak que j'échange chez ma belle mère 20€ je pourrais payer. ça rajoute de l'action mais c'est inutile et pénible.
Du coup ils se sentent obliger de trouver une excuse pour justifier le tout et c'est encore pire avec cette explication.

Et c'est vraiment dommage car le thème est chouette, l'ambiance est prenante et très immersive grâce à la musique (même si à certains moment je me suis demandé ce qui se passait avec la musique d'ambiance). La BO et les musiques sont très belles, on a pas mal de moment traditionnel qui sont bien représenté, l'univers des esprits, les croyances, les communautés...
La réalisation est elle aussi très belle, tout comme le jeu des acteurs. (mis à part "Khem" (Namping) que je trouve trop fermé et pas assez expressif mais c'est peut être le sens voulu par la réal)

Mention particulière pour "Jet" (First) dont j'ai adoré les mimiques, l'humour donné, son jeu, etc...
Dont une scène d'une intensité toute particulière que je n'attendais pas.
Par contre, je pense que le stagiaire du son n'était pas très concentré sur son taf lors de la scène d'amour des personnages principaux car au lieux de la musique de fond, on a droit à des bruits de film porno trop fort qui ne correspondent pas du tout à ce qui se passe à l'écran. OK c'est très drôle mais ce n'est pas une scène à gâcher.

Au final j'ai réussi à apprécier cette série malgré les points négatifs, mais je n'y reviendrai pas. Si ces points ne sont pas un problème pour vous alors foncez, mais sinon vous savez à quoi vous attendre.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Cutie Pie
0 personnes ont trouvé cette critique utile
févr. 15, 2026
12 épisodes vus sur 12
Complété 0
Globalement 3.0
Histoire 4.5
Acting/Cast 8.0
Musique 9.5
Degrés de Re-visionnage 1.0

Beaucoup de bruits pour pas grand chose

Bien plus d'émotions dans une série coréenne ou japonaise qui ne dure que 8 x30 mn. Bon , les Thais sont vraiment bavards. Tellement bavards. L'idée du scénario était originale mais sans doute suis-je trop vieux et j'ai trouvé pénible les relations dominant/dominé . Les acteurs sont bons et mignons, la musique est bien aussi, pour le reste.... Je l'oublierais sans doute très vite.
Cet avis était-il utile?
Complété
Million-Follower Detective
0 personnes ont trouvé cette critique utile
par 4NiriN
févr. 15, 2026
8 épisodes vus sur 8
Complété 0
Globalement 7.0
Histoire 8.5
Acting/Cast 8.5
Musique 6.5
Degrés de Re-visionnage 6.0

si près du but

c’est quand même dommage d’avoir un plot aussi intéressant aussi dingue et de passer malheureusement a côté de son sujet … ca commençait bien, mais je ne peux pas l’empêcher d’être déçu, on sait des les 1er épisodes qui est la sorcières baba … on devine rapidement qui est la tueur en serie et qui manipule, tout es trop téléphoné … dommage ! je regarde rarement des séries chinoises, mais je vais continuer car il y a de jolies trouvailles scenaristiques, mais contrairement aux séries coréennes, je préfères le genre policier dans les séries chinoises

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Light Beyond the Reed
0 personnes ont trouvé cette critique utile
févr. 14, 2026
18 épisodes vus sur 18
Complété 0
Globalement 9.0
Histoire 9.0
Acting/Cast 9.0
Musique 8.5
Degrés de Re-visionnage 8.5

Quand la noirceur révèle la lumière

Light Beyond the Reed est un drama dur, sombre, lent et profondément magnifique.
Il aborde un sujet difficile sans jamais l’édulcorer, mais avec une délicatesse et une honnêteté rares. La mise en scène est soignée, la narration immersive, et surtout, chaque personnage compte. Ce n’est pas seulement l’histoire d’un couple, c’est celle d’un entourage confronté à l’impact d’une agression, chacun avec ses failles, ses maladresses, son évolution.

La romance est douloureuse mais sincère, construite dans la fidélité et le respect. Et Vin Zhang livre ici une performance remarquable, tout en retenue et en intensité.

Ce n’est pas un drama “confort”. C’est un drama qui bouscule, qui questionne, qui laisse une trace.
Un récit exigeant, mais nécessaire. À voir.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Abandonné 3/12
Idol Kid
0 personnes ont trouvé cette critique utile
par thisOx
févr. 13, 2026
3 épisodes vus sur 12
Abandonné 0
Globalement 1.5
Histoire 1.5
Acting/Cast 1.5
Musique 1.0
Degrés de Re-visionnage 1.0
Cette critique peut contenir des spoilers

Plouf !

Plus que décevant : insipide !
Je n'aime généralement pas ces séries (elles me donnes toujours l'impression que le peuple coréen est encore plus superficiel que le peuple américain).
Mais de temps en temps, je fais un essais (histoire de voir si les choses ont un peu changée)... Ben c'est loupé.
J'ai perdu du temps, c'est tout.
À ne visionner que si vous êtes malade et que vous n'avez VRAIMENT rien d'autre à faire...
Cet avis était-il utile?
Complété
Burnout Syndrome
2 personnes ont trouvé cette critique utile
par Maiaki
févr. 13, 2026
10 épisodes vus sur 10
Complété 0
Globalement 10
Histoire 10
Acting/Cast 10
Musique 10
Degrés de Re-visionnage 10

Le combo parfait

Quand un artiste en burnout trouve sa muse en un informaticien de génie qui l'embauche comme faire valoir, cela donne Burnout Syndrome.
Des esprits épuisés qui amènent à une rencontre déclenchant un torrent d'émotions chez les uns et les autres
Un artiste pris, entre deux feux, mais qui trouve l'inspiration chez un homme détestable, voit sa vie complètement bouleversée du jour au lendemain.
Je ne suis pas sortie indemne de cette histoire. Les acteurs (OffGun,Dew) sont magistraux dans leur interprétation. Les oeuvres de Naisu Chirat sont juste incroyables, et l'OST colle tellement à l'ensemble que l'on ne parvient plus à les dissocier au fil des épisodes.
Le réalisateur est celui de Not Me, et cela ne surprend pas. OffGun y étaient également très justes dans leur jeu d'acteurs.
Bref. J'ai adoré, c'est le genre de série que je pourrai regarder un nombre incalculable de fois

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Twinkling Watermelon
1 personnes ont trouvé cette critique utile
févr. 13, 2026
16 épisodes vus sur 16
Complété 0
Globalement 10
Histoire 10
Acting/Cast 10
Musique 10
Degrés de Re-visionnage 10

UNE PÉPITE SUCRÉEE CE DRAMA

Franchement, au début je voyais une histoire de mec qui remonte dans le temps et tout, ça m'a pas trop branchée. Mais je l'ai commencé un jour parce que j'avais plus de séries à regarder, et comment je regrette......ABSOLUMENT PAS!! Le castine est incroyable, le jeu d'acteur incroyable, tout est incroyable ! Le premier épisode il est un peu ennuyant mais à partir du 2 ça commence à devenir trop bien. La série et mimi, drôle et légère, dans la même vibe que 2521 un peu. Ducoup conclusion je vous recommande à fondddddddd les fiiiiillllleess vous le regretterez pas je le place dans mon top K-dramas!!!!!

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
En cours 5/10
Mirai no Musuko
2 personnes ont trouvé cette critique utile
févr. 12, 2026
5 épisodes vus sur 10
En cours 6
Globalement 9.5
Histoire 9.0
Acting/Cast 9.5
Musique 9.5
Degrés de Re-visionnage 9.5

Toc, toc, toc, ... Miraï Connor ?

Jusqu’à quel point peut-on se confondre avec son personnage ? Même prénom, même métier, peut-être même caractère : Shida Mirai endosse le rôle avec un naturel décomplexé d’une 9borders désespérée de ne toujours pas avoir réussi à percer dans le monde du spectacle. Avec cette histoire écrite pour elle, et pas seulement pour le prénom, elle réussit à nous faire oublier son statut d’ex-enfant star et habite son rôle comme si elle était elle-même débutante dans le milieu. Maladroite et passionnée, elle transmet immédiatement cette sensation infinie de galère qu’est sa vie de célibataire malchanceuse.

Par ailleurs, son interprétation dans cette comédie romantique parvient à faire oublier le côté complètement « what the fuck » de la situation dès le premier épisode. Il y a bien quelques rappels, çà et là, d’une montre qui vient du futur, mais très peu de clins d’œil au monde de 2036, et le parti pris est plutôt rafraîchissant. Ce petit garçon ultra débrouillard et tellement chou, du haut de ses 6 ans, ne connaît rien au monde des adultes à part sa crèche, qui est sûrement préservée de l’IA et de la robotisation qui exploseront avec l’avènement de Skynet en 2036. En plus, elle est cassée, la montre, donc aucune information ne trouble le monde bien réglé du Japon de 2026.

Mirai-chan enchaîne les baito, les petits copains et les galères en gérant sa nouvelle vie de maman. Le scénario aurait tout aussi bien pu être l’abandon du fils à la naissance et la récupération de celui-ci après la mort du père. Mais la comédie remplace le drame dans une situation de single mother où la quête est inversée. On ne recherche pas le père pour le mettre devant ses responsabilités, parentales ou financières, mais pour savoir comment va être le futur de Mirai, du point de vue sentimental, mais aussi professionnel, puisqu’elle reçoit enfin des propositions de rôles, qu’elle devra abandonner à cause de l’apparition de son fils, tant le Japon de 2026 ressemble encore à celui de 1986 pour les femmes.

« Qui sera le papa ? » remplace la comptine du « Papa, où t’es ? », rendant tellement plus sympathique cette quête. Un conte moderne où Mirai n’est la princesse de personne et ne compte pas le devenir. Être maître de son destin n’est-il pas le futur rêvé de toute la génération Z ? La musique est bonne, la production est bonne, l’humour et les sentiments sont omniprésents. Un must de l’hiver 2036.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Yumi's Cell 2
0 personnes ont trouvé cette critique utile
par Adess
févr. 11, 2026
14 épisodes vus sur 14
Complété 0
Globalement 8.0
Histoire 8.0
Acting/Cast 8.0
Musique 7.0
Degrés de Re-visionnage 3.0
Cette critique peut contenir des spoilers

Quand le cœur comprend enfin ce qu’il mérite...

Si la saison 1 m’avait charmée mais aussi un peu frustrée (les deux ML étaient quand même champions olympiques du non-dit 😅), la saison 2 m’a clairement plus embarquée. J’ai moins levé les yeux au ciel, et j’ai beaucoup plus vibré.

Ici, ce que j’ai aimé, c’est l’évolution, la maturité. Ce truc plus posé, plus lucide. Yumi n’est plus dans l’attente naïve... Elle n’est plus dans une projection romantique un peu maladroite où elle se plie pour que ça rentre. Elle observe. Elle doute. Elle ose. Et surtout… elle commence à comprendre ce qu’elle veut. Et ce qu’elle ne veut plus. Et franchement, ça fait du bien 🥹✨

Les cellules sont toujours là à faire le cirque dans sa tête (la cellule de l’Amour et celle de la Raison en guerre froide permanente, évidemment 😭🤣), mais tout sonne plus adulte. Moins “romcom mignonne”, plus “voilà ce que ça fait d’aimer quand on a déjà été blessée et qu’on ne veut plus se perdre”. Et ça, j’ai trouvé ça hyper juste.

Et la romance… parlons-en... J’ai beaucoup plus vibré que dans la première saison 🥹💖. Ce n’est pas une romance parfaite, elle est fragile... Parfois inconfortable, et elle ne tient qu'à un fil. Il y a cette tension douce, ce petit décalage qui peut tout faire basculer. Ce n’est pas cute-cute en permanence. C’est plus subtil, et perso, ça m’a plus parlé.

J’ai aimé que le drama ne cherche pas à idéaliser l’amour. On voit les silences, les ambitions qui ne s’alignent pas toujours. Les attentes différentes, les fissures qu’on préfère ignorer au début parce que c’est plus "simple". Par moments j’étais là à sourire bêtement… et à d’autres juste à souffler devant mon écran 🥲

Le retour de Wung… Pendant un moment, j’y ai cru. Il semble plus mature, moins "perché" socialement. Et je me suis dit va t'il reconquérir le coeur de Yumi ?!? Mais non... Au fond, c’est cohérent, tout ne revient pas, certaines histoires ont fait leur temps ❤️‍🩹.

Pour moi, cette saison 2, c’est celle où Yumi apprend à se choisir. À ne plus se définir uniquement à travers quelqu’un d’autre. Ce n’est pas spectaculaire, mais c’est une évolution intérieure, douce, imparfaite, humaine. Et j’ai trouvé ça beau 🫶🏻✨

Alors oui, je vais être honnête, le rythme est parfois inégal. Certaines situations traînent, des décisions m’ont frustrée... mais en tant que portrait d’une femme qui comprend enfin sa propre valeur... C’est réussi !!! 👌🏻

Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais c'est un drama sincère. Intelligent. Juste.
Et franchement... les cellules restent une idée géniale pour matérialiser tout ce chaos intérieur qu’on connaît toutes 😅.

Bref, J’ai encore passé un très bon moment avec Yumi, maintenant il reste plus qu'à attendre la saison 3 😊✌🏻

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Vincenzo
1 personnes ont trouvé cette critique utile
févr. 11, 2026
20 épisodes vus sur 20
Complété 0
Globalement 9.0
Histoire 9.0
Acting/Cast 8.5
Musique 9.0
Degrés de Re-visionnage 8.0
Cette critique peut contenir des spoilers

Vincenzo — une série qui demande de la patience… mais qui récompense à fond

J’ai commencé Vincenzo comme beaucoup : attirée par la promesse d’un drama mafieux élégant, d’un héros charismatique et d’un humour noir bien placé. Et pourtant… je l’ai arrêté au 3ᵉ épisode, début 2025, avec ce sentiment très clair : pffff… c’est lent, ça met du temps à décoller, et je ne vois pas encore où ça veut m’emmener.

Puis je l’ai repris, poussée par plusieurs personnes qui m’ont dit : “accroche-toi”. Et sincèrement : je n’ai pas regretté.

Ce qui fait la force de Vincenzo, ce n’est pas de te happer immédiatement. C’est de poser ses pièces. Les épisodes sont longs, oui, mais une fois que l’intrigue s’embrase, la série devient vraiment addictive : tout s’imbrique, tout répond à quelque chose, et chaque détail finit par trouver sa place. On a la sensation d’une trame pensée comme un puzzle, où le plaisir vient autant du spectacle que du mécanisme.

Une intrigue mieux agencée qu’elle n’en a l’air au début

Au départ, Vincenzo semble jouer sur des codes déjà vus : le “anti-héros” froid, une situation immobilière conflictuelle, des adversaires puissants, des retournements. Mais au fil des épisodes, la série prouve qu’elle sait faire mieux que du simple affrontement “gentils vs méchants”.

Le scénario prend une direction plus ample : guerre psychologique, stratégie, justice détournée, et violence morale. Et surtout, ça ne reste pas un enchaînement de plans “cool” : la série construit un fond, un propos, une progression. Elle s’autorise même une tonalité assez unique : un mélange de comédie, de thriller, et de tragédie par moments, sans tomber totalement dans le grand écart… une fois passée la mise en place.

La “semi-romance” : pas une romance, mais un lien fort

Ce que j’ai adoré, c’est que la série ne force pas une romance classique. Pour moi, il n’y a pas vraiment de romance au sens drama traditionnel : il y a une tension, une complicité, une loyauté, une intimité émotionnelle… mais jamais ce côté “tout doit tourner autour du couple”.

Et c’est là que la série est intelligente : si les rôles avaient été inversés, si c’était “deux hommes”, je pense que beaucoup auraient parlé de bromance sans hésiter — d’autant plus qu’il y a ce fameux baiser “de mission” qui, paradoxalement, ne cherche pas à tout redéfinir, mais à renforcer ce flou assumé.

La phrase de l’héroïne résume parfaitement le cœur de ce lien :
« L'amicizia è un'anima che abita due corpi »
(l’amitié est une même âme qui habite deux corps).

Et c’est exactement ça : une relation qui n’a pas besoin d’être étiquetée pour être profonde.

Les personnages secondaires : un trésor

L’un des plus grands plaisirs de Vincenzo, c’est son casting secondaire. Le Gangnam Plaza n’est pas juste un décor : c’est une petite société, un écosystème. Au début, on les voit presque comme des caricatures, puis on comprend que la série joue avec ça exprès… pour ensuite révéler de la variété, de la surprise, et surtout une vraie évolution.

Il y a quelque chose de très satisfaisant dans la manière dont ces personnages, avec leurs casseroles et leurs zones d’ombre, finissent par devenir une force collective. On passe du “chacun pour soi” à une idée presque naïve et pourtant puissante : ensemble, ils sont plus dangereux qu’ils ne le pensent.

Et ce qui rend ça encore plus humain (et drôle), c’est que tout ça se fait sur fond de cupidité : oui, ils ont grandi, oui ils sont solidaires… mais l’or reste l’or. C’est beau et affreux à la fois — et justement, c’est crédible.

L’ombre et la lumière : la meilleure idée de la série
Ce qui m’a marquée, c’est la manière dont Vincenzo refuse de réduire son héros à une étiquette confortable. Vincenzo n’est ni “un gentil qui fait semblant d’être dur”, ni “un monstre avec une excuse”. Il est placé dans une zone grise : un homme capable du pire, mais au service d’une protection. Et c’est exactement pour ça qu’on peut l’aimer tout en ayant, parfois, un petit frisson de peur devant lui.

La scène avec le moine, pour moi, est un moment-charnière parce qu’elle lui offre une grille de lecture presque spirituelle : Vincenzo n’est pas “mauvais”, il peut devenir une forme de vengeur protecteur — et c’est là que la référence mythologique est brillante. Le moine le rapproche de Vaiśravaṇa (sanskrit), aussi connu sous le nom de Vessavaṇa (pali), l’un des Quatre Rois Célestes (les Four Heavenly Kings, des divinités gardiennes de la Loi bouddhique).

Et ce détail est très symbolique : Vaiśravaṇa n’est pas juste “un dieu gentil”. C’est un roi-gardien (lokapāla, protecteur du monde) associé au Nord, souvent représenté en armure, et décrit comme une figure qui protège l’ordre… mais qui peut aussi punir les forces mauvaises. Au Japon, il est connu sous le nom de Bishamonten (ou Tamonten), justement perçu comme un dieu guerrier, armuré, punisseur du mal, tenant parfois une lance et une petite pagode symbolisant un trésor qu’il garde et distribue.

Et là, on touche le cœur du personnage : Vincenzo ressemble à cette idée d’un protecteur qui n’a rien d’angélique. Il ne protège pas en se salissant à peine : il protège en acceptant la violence, la stratégie, la peur, la domination psychologique. Il devient une sorte de “dieu-roi” au sens dramatique : celui qui fait régner l’équilibre… même si l’équilibre passe par l’ombre.

La référence est encore plus savoureuse quand on sait que Vaiśravaṇa est historiquement lié à Kubera (dans l’héritage hindou), lui aussi associé à la richesse et à la garde des trésors : Kubera est présenté comme une figure majeure liée aux yakshas, des esprits gardiens de trésors, ambivalents, parfois bienveillants, parfois dangereux.
Donc le sous-texte devient presque évident : Vincenzo, ancien “homme de l’ombre” de la mafia, est littéralement replacé dans une mythologie où la richesse, la protection et la menace cohabitent. Il protège la famille (celle qu’il se construit au Gangnam Plaza), mais il le fait avec les codes du monde criminel, avec une logique de “garde armé du trésor”. Ombre et lumière, encore.

Et pour aller au bout de cette symbolique : Vaiśravaṇa n’est pas seul, il fait partie d’un quatuor de gardiens, chacun associé à une direction — ce qui renforce l’idée d’un “ordre du monde” à maintenir :

Dhṛtarāṣṭra (Est)

Virūḍhaka (Sud)

Virūpākṣa (Ouest)

Vaiśravaṇa / Vessavaṇa (Nord)

Ça donne à Vincenzo une dimension presque “cosmologique” dans le récit : il n’est pas censé devenir un saint, mais une force d’équilibre. Un protecteur qui reste inquiétant. Un homme qui avance avec deux faces — comme si la série nous disait : certaines lumières ne brillent que parce qu’elles acceptent d’avoir une ombre.

⚠️ Partie AVEC spoilers (fin et morts)

La fin m’a laissée dans un mélange étrange : validation totale et cœur serré.

D’un côté, j’ai compris et même approuvé la logique : il “extermine la vermine”, il ne joue plus au jeu des demi-mesures, et la série assume le prix du sang et du choix moral. De l’autre… j’ai pleuré, j’ai eu peur, et j’ai eu cette impression de perte réelle.

J’ai perdu mon Bibou (le frère du méchant) et franchement : ça m’a brisée. Il avait ce côté adorable, presque “pris au piège” d’une famille et d’un frère psychopathe qu’il n’avait pas choisi. Sa mort, c’est le rappel brutal que la série, malgré l’humour, peut être impitoyable.

Et Mr Lee… alors là, j’ai eu une montée de colère. J’ai cru qu’on allait me l’enlever aussi. Le stress était réel. Ce moment-là, c’est typiquement Vincenzo : te faire rire une scène avant, puis te faire suffoquer après.

Ce que j’aime aussi, c’est la fin ouverte : elle est cohérente. Elle ne triche pas. Vincenzo ne peut pas “rester” comme si tout était simple — et la série ne te vend pas une conclusion sucrée qui nierait tout ce qui a été construit. Pourtant, elle laisse une porte grande ouverte : celle où il revient, lui parle de cette île, de cet abri, de cette idée de famille qu’il s’est construite… et lui dit, en substance, qu’elle y a déjà sa place.

Et ce baiser… mazette. Il arrive au bon moment : pas comme une promesse de vie normale, mais comme un point d’ancrage émotionnel. Parce qu’on le sait : leur relation ne sera jamais simple. Mais elle existe. Et c’est logique.

Les petits plus m’ont aussi fait sourire : l’évacuation de l’or, le dossier Guillotine, la “Famille Cassano” en noir… la série sait finir en rappelant son esthétique : du style, du panache, et ce côté “clan” presque mythologique.

Conclusion

Vincenzo est une série qui peut frustrer au départ : les 3-4 premiers épisodes demandent de la patience. Mais si tu t’accroches, tu découvriras un drama très bien agencé, porté par une construction solide, des personnages secondaires délicieux, une relation centrale subtile, et un propos sur la justice et la vengeance plus nuancé qu’il n’y paraît.

C’est une série drôle, sombre, cathartique, parfois douloureuse, souvent brillante dans son art d’imbriquer les pièces.

Si vous ne l’avez pas encore vue : oui… sautez dessus. Mais avec une consigne : persévérez.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
My Man Is Cupid
0 personnes ont trouvé cette critique utile
par Ellea
févr. 10, 2026
16 épisodes vus sur 16
Complété 0
Globalement 5.0
Histoire 5.5
Acting/Cast 7.0
Musique 5.5
Degrés de Re-visionnage 1.5
...
De mon avis, « My Man Is Cupid » est un drama agréable pour passer le temps, mais sans plus. Avec une histoire qui semble un peu éparpillée par moments, des personnages secondaires très présents, mais trop peu approfondis et des longueurs inutiles, ce drama n’a pas su être à la hauteur de ce qu’il semblait promettre. D’autant plus que les acteurs principaux n’ont pas réussi à démontrer l’étendue de leur talent, en plus de souffrir d’un manque de réelle alchimie romantique. J’ai apprécié la manière dont l’importance du courage et d’oser est mise en avant, et comme je disais, le drama reste agréable… mais aussi, assez décevant pour moi.

⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘
*Avis Complet sur mon Blog :*
https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2026/02/10/my-man-is-cupid-avis/

Lire la suite

Cet avis était-il utile?