Details

  • Last Online: 9 hours ago
  • Gender: Female
  • Location:
  • Contribution Points: 0 LV0
  • Roles:
  • Join Date: September 29, 2019
Friend, Our Legend  korean drama review
Completed
Friend, Our Legend
0 people found this review helpful
by clinchamps
Jan 12, 2022
20 of 20 episodes seen
Completed
Overall 9.0
Story 9.0
Acting/Cast 9.5
Music 5.0
Rewatch Value 2.0

ça ne rigolait pas dans la Corée du Sud des années 80...

• Comme l’indique le titre, l’amitié est le moteur essentiel du drama, le tronc commun étant le lien qui unit quatre hommes, d’où sortiront les rameaux de l’amitié entre femmes, l’amitié amoureuse, l’amour, la tendresse, et cet arbre est enraciné dans la terre brutale et sanglante de la Corée des années 60 à 90, époque de régimes de juntes militaires, de dictatures, où la violence et la corruption sous-tendent toute relation sociale, toute hiérarchie, que ce soit dans le milieu universitaire ou encore pire dans l’armée, où les gangs de jopok (la mafia coréenne)sont les maîtres incontestés de la rue.


L’action se situe à Busan, grande ville portuaire du sud de la Corée. Dès le premier épisode, le ton est donné, on assiste à un règlement de compte entre gangsters et dès lors on sait que l’un des personnages principaux sera exécuté dans la rue, sous une pluie diluvienne et donc le récit sera entièrement articulé sur des retours en arrière, de plus en plus longs, jusqu’à tenir plusieurs épisodes, et on ne comprend vraiment ce qu’on a vu au début que dans l’épisode 19, le 20ème et dernier apportant la découverte de la conclusion de l’histoire.
Cette construction très élaborée trouve ses limites dans un sentiment parfois de confusion, surtout au début, jusqu'à ce que l'on intègre bien tous les acteurs nombreux de ce drame .

Dès le collège, et même l’école élémentaire, trois garçons sont inséparables : Jun Seok, (leader ) Sang Taek, Jong Ho. Arrive un nouvel élève : Dong Soo, que Jun Seok décide d’inclure dans leur groupe et d’en faire leur ami. C’est un garçon renfermé, solitaire, assez farouche, d’une famille instable (la mère court la braguette sans vergogne, le père semble totalement indifférent à leur fils, il est croque-mort et travaille tout le temps) . Le père de Jun Seok est un chef de la Jopok, tout le monde le sait, alors que les deux autres sont issus de familles modestes, commerçants, chauffeur de taxi.
En entrant à l’université ils vont croiser un groupe de 3 filles qui vont chacune à leur manière entrer dans leur vie.
Nous allons donc suivre l’évolution de ces adolescents, puis jeunes, puis adultes, leurs difficultés à trouver leur place dans le monde chaotique où ils vivent, leur repère fixe étant cette amitié jurée qui les lient, malgré la distance et les séparations que la vie impose. Il y aura le lycée, avec une discipline de fer, des punitions brutales, puis l’armée, dans les services secrets, avec les compromissions obligées pour survivre.
C’est la lutte permanente pour sortir d’un destin étouffant, puis pour tenter de le supporter au mieux.
Jun Seok finira par devenir un chef Jopok, entraînant avec lui Dong soo sur qui il a une forte influence. Mais celui-ci se rebellera. Les deux autres arrivent à sortir à peu près de la tourmente, mais pas sans de profondes cicatrices morales surtout pour Sang Taek.
Le personnage le plus passionnant est Dong Soo, (bon, d'accord, je ne suis pas tout à fait objective, là .... )qui aurait pu devenir un grand artiste, dont l'innocence n'a appris à ne répondre que par la violence, mais dont le cœur est assoiffé d’amour, de reconnaissance, qui va descendre de plus en plus profondément dans son propre enfer, pour finalement marcher vers son destin presque avec soulagement. Hyun Bin est magnifique de sobriété, d’émotion contenue, de douleur rentrée.
La fin est à l’image du début, et pourrait passer de prime abord pour un règlement de compte vengeur, sauf que j’y vois bien plus un sacrifice expiatoire accompli en toute lucidité, image confortée par la marche de Jun Seok vers une porte ouverte sur la lumière.
Bien sûr il y a une histoire d’amour, je n’en dirai pas plus, sans dévoiler trop l’intrigue, sauf que si j’étais Jin Suk, je sais bien que je n’aurais pas fait comme elle ….
L’interprétation générale est parfaite (mention spéciale à Jong Ho –Li Shi Un, seul personnage à la vie presque normale, ami parfait qui accompagnera ses amis jusqu’aux extrêmes de la loyauté, et personnage apportant un sourire et une tendresse bienfaisantes dans cet univers rude) la photo est belle, pas de chanson rengaine, ni de mélodies agressives, les sous-titres clairs et bien faits.
Bon, vous avez compris que c’est noir, très noir, brutal, violent, mais très fort, passionnant par son aspect socio-historique et ……………pour Hyun Bin !!! De ce que j'ai vu de lui depuis, c'est son meilleur rôle, nettement au dessus du lot !
Je le recommande fortement, mais âmes sensibles attention !!
Was this review helpful to you?