Sympathique mais manque d'originalité et sur-évalué
Avant la fin de diffusion du drama, cette série bénéficiait déjà de commentaires dithyrambiques et d'une super note avoisinant les 9. C'est une des raisons qui m'a donné envie de le regarder mais j'avoue que le visionnage ne m'a pas laissée aussi enthousiaste qu'une partie de l'audience, peut-être justement parce que j'en attendais trop. Bon j'imagine qu'avec le temps, les choses vont se rééquilibrer et que ce drama atteindra une note plus en adéquation avec la réalité.C'est vrai que l'histoire est sympathique, les intrigues de vengeance sont toujours agréables à suivre, mais j'ai trouvé qu'ici, le scénario manquait d'originalité. Le coup de la FL qui prend l'identité de la fille d'un officiel important à la Cour (celle-ci, comme par hasard, a été exilée depuis l'enfance loin de la famille donc on ne sait pas à quoi elle ressemble, et elle décède bien opportunément), on l'a déjà vu dans Princess Weiyoung, avec tout ce que ça comporte d'incohérences (l'héroïne n'a jamais eu d'amis capable de la reconnaître une fois revenue dans la capitale ?). Les intrigues politiques et luttes de pouvoir, les officiels corrompus, les magouilles visant à rassembler de l'argent pour soutenir un coup d'Etat, la mine secrètement exploitée par des intérêt privés, le casino dont le patron à "l'oreille divine" sait d'avance sur quel chiffre le dé va tomber, c'est vu et revu. Le scénario ne fait que recycler des passages convenus pour les agencer dans un autre ordre. La seule nouveauté c'est que l'héroïne est encore mariée au salopard qui a tenté de la tuer, même si elle est officiellement déclarée morte, donc ce n'est plus une jeune fille pure et vierge mais une femme trahie dans sa chair par celui qui était censé la protéger et la soutenir.
C'est pourquoi, passé le 2ème tiers, j'ai commencé à m'ennuyer sévère. On passe beaucoup de temps à installer l'histoire et celle-ci fait beaucoup de détours pour arriver à sa conclusion, alors qu'elle aurait pu être davantage condensée. Par exemple, le fait que l'héroïne tente de passer un concours d'entrée dans une école renommée est sympathique mais ne sert pas à grand-chose, d'autant que le quatuor qu'elle forme avec d'autres étudiants avait tout pour être solide et intéressant, sauf que cette union aura peu d'importance sur le scénario vu qu'on ne s'intéressera plus trop à ses trois compagnons une fois ledit concours fini. C'est juste un passage obligé qui génère des attentes (une amitié indéfectible entre 4 personnes censées se soutenir et partager les hauts et les bas, ça produit toujours son effet dans les dramas) et finit par décevoir le public étant donné que c'est creux et mal exploité, et qu'on ne les voit plus vraiment ensemble par la suite à quelques exceptions près, qui durent à peine 30 secondes à l'écran. Même l'histoire d'amour entre le cousin et la copine d'école est mal fichue, on n'en verra pas grand chose. En tout cas vers le 30ème épisode ça a commencé à s'éterniser et à me gaver, au point que j'avais hâte que ça se termine.
Quant à la romance entre nos deux protagonistes, elle m'a accrochée au début mais mon intérêt a fini par diminuer au fur et à mesure des épisodes. D'une part parce que le ML n'a pas beaucoup de présence à l'écran comparé à la FL, d'autre part parce que malgré leur très bonne alchimie, la réalisation a osé couper leur 1er baiser tant attendu ! On nous chauffe à fond pendant une trentaine d'épisodes pour faire retomber le soufflé juste derrière, ce qui n'a aucun sens quand on sait qu'on a droit à deux autres scènes de baisers par la suite (certes sages, mais ils s'embrassent quand même... peut-être que c'était plus acceptable une fois le 1er époux disparu du paysage et leur mariage consommé ? Quoi qu'il en soit, plus je regarde des dramas chinois, moins j'ai de patience envers leur censure qui paraît ridicule à côté de ce qu'on trouve chez leurs voisins). Pour finir, je veux bien comprendre que la série a tenté d'être assez fidèle au roman (même s'ils ont changé certains trucs, apparemment) mais était-il nécessaire de nous gaver avec le dernier quart d'heure déconnecté du reste de l'intrigue ? On tremble inutilement pour le ML (va-t-il revenir de la guerre et retrouver sa femme ?), on est triste pour certains personnages ce qui gâche notre ressenti général qui était plutôt positif jusque-là, et on se fiche de nous avec la suggestion d'une romance entre deux personnages secondaires, simplement évoquée au détour d'une phrase dans l'épisode bonus alors que durant tout le drama ils ne se sont jamais rencontrés. Pour le coup ça m'a frustrée, j'aurais aimé voir cette romance secondaire se développer.
En conclusion, l'histoire reste agréable dans sa première moitié, elle nous happe assez rapidement, mais devient très vite convenue. Le casting joue bien, l'héroïne est forte et déterminée, le ML sexy en diable, la plupart des personnages sont suffisamment nuancés pour s'écarter des purs clichés, la photographie est belle et pour une fois j'ai apprécié l'OST, mais selon moi cela ne suffit pas à rattraper une intrigue qui finit par ressembler à ce qu'on a déjà vu et revu dans d'autres dramas. Les ingrédients sont les mêmes, on les a simplement mélangés autrement pour nous faire croire que la recette est différente. Au final, rien de nouveau sous le soleil.
Cet avis était-il utile?
Cette critique peut contenir des spoilers
Comédie romantique et historique sans chichi, mais...
Une assassine douée se retrouve amnésique et devient proche du General Yan, celui qu'elle devait assassiner. D'ennemis à amants, c'est aussi l'histoire d'un passé commun...Parfois, je ne peux pas m’empêcher de me gaver d’un drama, en particulier si sa diffusion est terminée ou sur le point de s’achever. Dernièrement, c’est ce qui m’est arrivé avec The Spirealm et My Journey to You. Ce qui fait de Nancheng Banquet un bon compromis. Ce n’était pas suffisamment captivant pour grignoter des heures de sommeil. Néanmoins, c’était une histoire agréable à suivre les jours de pluie, lorsqu’il n’y avait rien d’autre en diffusion.
Au départ, Fu Xiao (Zhao Zhao Yi) est dépeinte comme une redoutable meurtrière. Un portrait qui s’effiloche une fois le premier épisode passé. Si l’amnésie n’est pas originale, elle reste une idée intéressante. Cependant, la façon dont elle est mise en scène nuit complètement à l’héroïne. Je ne comprends pas les scénaristes qui qui ne parviennent pas à créer un personnage amnésique tout gardant leurs capacités intellectuelles. Cela met en lumière la pauvreté du personnage, en plus de la mettre dans de nombreuses situations absurdes. Si le personnage s’améliore au fil de l’histoire, le chemin est long avant qu’elle ne recouvre la mémoire (fin de l’épisode 22 (sur un format de 24 épisodes)). Toutefois, Zhao Zhao Yi est une actrice intéressante, car elle ne correspond pas aux critères habituels. Son visage ne possède pas de traits fins et délicats comme c’est couramment le cas dans les dramas chinois. C’est une belle femme, mais sans le côté superficiel (n’y voyez rien de péjoratif). D’ailleurs, l’actrice est superbe au naturel et cela lui donne un avantage quant au fait d’interpréter un eunuque.
Par ailleurs, il me semble que c’est la première fois que je vois Wang You Shuo en tant ML. L’acteur est ravissant dans la peau d’un homme inatteignable et distant. Il dépeint le général Yan avec ce qu’il faut dans les qualités attendues. Un homme fidèle à ses valeurs, dur en apparence, mais avec le cœur tendre. Un général bon et apprécié par ses soldats, mais aussi un homme en quête de justice pour sa famille. En revanche, bien que le regard de Wang You Shuo reflète magnifiquement ses émotions, son absence d’expressions faciales lui donne tort sur quelques scènes. Si le personnage s’avère intéressant et bien joué, les quelques ébauches de sourires ne suffisent pas.
La romance est mignonne, toutefois, elle ne prend pas de risques. Le passé commun n’est plus vraiment une surprise dans les drames historiques. De plus, j’ai apprécié le fait que Fu Xiao tombe amoureuse du Général Yan avant de recouvrer la mémoire. À contrario, j’ai boudé la façon dont le Général Yan réalise l’aimer lorsqu’il découvre qu’elle est son amour d’enfance. Comme le disait quelqu'un, c'est comme si avant qu'il ait confirmation de leur lien, FL ne valait pas son amour. Cela dit, le fait qu’ils viennent du même milieu et qu’ils aient emprunté des chemins différents pour diverses raisons, s’opposant ainsi l’un à l’autre était une piste intéressante.
L'Impératrice Xiao Heng (Zhou Zi Xin) était merveilleuse et d'une grande élégance. J'ai beaucoup aimé l'amour de l'Empereur Zhao Yuan (Xia Ning Jun) envers la dramaturgie. Sa vie est une vraie pièce de théâtre, c'était amusant. Le méchant ne se cache pas, mais je l'ai trouvé étonnamment passif tout au long de l'histoire, pour finalement faire une tentative dans le final, mais c'est tombé à plat.
L'intrigue est facile à suivre malgré le sous-titrage discutable (lors de mon visionnage, le drama n'était pas disponible sur Viki). En soit, l'histoire n'est pas originale, elle ne prétend pas l'être et c'est bien assumé jusqu'au bout. Le doublage était correct. Les effets également. Les scènes de combat étaient honnêtes, bien qu'imparfaites pour certaines.
En bref, Nancheng Banquet est une comédie historique à l'intrigue facile, son casting sympathique et sa romance en fond qui s'apprécie les jours où on souhaite mettre ses pensées sur pause.
Cet avis était-il utile?
Un historique coréen dur mais crédible et bien ficelé
Les dramas coréens historiques se déroulent souvent durant la période Joseon, et présentent à peu près le même schéma d'intrigues politiques et de personnages stéréotypés : un gentil roi au faible pouvoir, marionnette des nobles représentés par des ministres avides et décidés à conserver leurs privilèges, tandis qu'un ou plusieurs Robin des Bois masqués luttent contre l'injustice. Au milieu de tout ça, on a une romance entre des héros forcément de bonne extraction parce que le bas-peuple est bien gentil mais en faire partie pour de vrai c'est quand même la loose.Le drama "Maids" s'éloigne un peu de ces clichés en nous présentant une intrigue plus dure et surtout plus crédible que ces romances toutes plus ou moins sorties du même moule, et par la déchéance de l'héroïne passant du statut de noble au statut de servante (c'est à dire esclave tout court, donc à la merci des maîtres et plus considérée comme un être humain à part entière) suite à l'exécution de son père pour trahison, nous montre l'envers du décor et la condition réelle de ces domestiques. Contrairement aux dramas habituels dans lesquels ils semblent ravis d'exécuter toutes sortes de tâches pour leur gentils maîtres, ici on voit clairement la cruauté et l'injustice de leur situation. Et même si l'héroïne, son chéri numéro 1 et son chéri numéro 2 ne viennent pas des bas-fonds non plus, c'est tout de même un angle intéressant.
L'intrigue politique, quant à elle, n'est pas spécialement originale mais est construite sur les luttes de pouvoir entre le roi actuel, son père le roi précédent et une organisation secrète visant à rétablir la place d'une ancienne lignée royale. On est donc loin des gentils justiciers masqués combattant pour le peuple. Au contraire ce sont des pourris déchus qui veulent piquer la place des nouveaux pourris, chacune des parties étant prête à toutes les bassesses pour conserver ou reprendre le pouvoir, et on aurait bien du mal à se positionner pour l'un des camps vu qu'aucun d'eux n'est celui du gentil. En même temps aucun des personnages n'est vraiment tout blanc ou tout noir, la série sait éviter tout manichéisme en nuançant leurs personnalités tandis que leurs motivations sont crédibles. Le fiancé de l'héroïne (le second ML) en est d'ailleurs la parfaite illustration et il sait incarner avec justesse la descente aux enfers d'un homme pris en otage par une situation qui le dépasse. Tant ce jeune homme que le serviteur (le 1er ML) vivent tous deux une situation presque similaire par les conflits de loyauté qui les tourmentent, et bien que leurs solutions pour y faire face ne soient pas les mêmes, il n'y en a pas vraiment d'idéale dans la mesure où il y aura toujours des conséquences quel que soit le choix qu'ils feront. Dans l'un de ses moments de désespoir, l'héroïne regrette que "ce monde ne changera jamais". La série n'y apporte pas de réponse, c'est pour ça qu'elle est réaliste.
J'ai regretté que le côté romance ne soit pas davantage appuyé, ce drama n'est pas vraiment une histoire d'amour ni un complot politique (si c'est ce qu'on cherche, je conseille de voir The King's Affection qui est vraiment bien fait et très bien équilibré), il s'agit plutôt de l'histoire d'une femme qui en bave avant de pouvoir réhabiliter son nom et l'honneur de son père. Cela dit j'aurais peut-être eu davantage de papillons dans le ventre si le 1er ML avait été un peu plus charismatique. Il nous intrigue au début (apparaissant comme comme un dangereux et mystérieux homme de mains sans scrupules), puis il sait nous émouvoir quand son monde bascule et que la révélation de son identité remet en cause ses certitudes, mais son amour pour l'héroïne ne m'a pas vraiment faite vibrer (peut-être parce que ce n'était pas super bien écrit) et la suite de l'histoire nous le montre assez indécis voire dépassé face aux événements, ce qui le rend un peu creux. Je crains que le personnage ait juste été conçu comme un beau ténébreux au début et qu'ensuite les scénaristes se soient désintéressés de sa personnalité pour se concentrer sur l'intrigue politique, je trouve ça dommage qu'ils ne lui aient pas réservé une évolution aussi intéressante et marquée que celle du 2nd ML, plus charismatique sur ce coup. D'un autre côté cet homme a toujours vécu dans la servitude et a été programmé pour un seul but, alors même si ses sentiments pour l'héroïne deviennent sa boussole et lui font prendre certaines décisions indépendantes, s'ils l'avaient montré comme un super-héros ayant toutes les solutions en main dans les situations critiques ça aurait peut-être manqué de crédibilité pour un drama qui se veut réaliste. Je ne sais pas trop.
Quoi qu'il en soit c'est un drama qui m'a plu, parce qu'il sort de l'ordinaire et sait éviter les clichés. Le déroulement de l'histoire prend des directions non prévisibles, les dialogues sont bien pensés, l'héroïne est attachante et l'actrice l'incarne avec beaucoup de naturel. De manière générale les personnages sont nuancés (à titre d'exemple, le grand méchant est prêt à sacrifier tout le monde pour atteindre son objectif, mais il est capable de ressentir du regret pour l'héroïne qui a subi les conséquences directes de ses décisions). La série ne renouvelle pas complètement le genre et l'aspect politique est plutôt simpliste, mais son côté plus dur et "brut" que d'habitude nous change un peu. En revanche si vous cherchez une romance historique stéréotypée, passez votre chemin.
Cet avis était-il utile?
Tout en exagération.
J'avais vraiment hâte de voir cette série mais j'ai abandonné avant la fin du premier épisode tellement c'est sur-joué, exagéré, ça hurle tout le temps et le personnage principal de Toh est insupportable.Mais après avoir vu quelques critiques disant que ça se calme après quelques épisodes, j'ai décidé de prendre sur moi et de laisser une chance à cette série.
Verdict... C'est vrai, l'exagération générale est moindre et devient supportable.
Je revois donc ma note à la hausse car il y a de très bon moment, des Séquences intenses ou très bien mises en scène.
Malgré ça, cette série m'a profondément irritée jusqu'à la fin.
J'ai détesté le couple principal qui reste une énième version du mec hyper populaire qui aime (on se demande bien pourquoi) le débile attardé qui le suit partout.
Et vraiment, ici c'est poussé, j'ai eu l'impression de voir un gamin de 10ans dans le corps d'un adulte, qui ne comprend rien à rien, mais est "prêt" à jouer les amoureux sans comprendre ce que c'est. Alors impossible avec ça de trouver leur histoire mignonne.
Par contre, l'histoire du couple secondaire est incroyable. À première vue on pourrait croire que Khaojao est aussi le stéréotype du mec idiot mais on apprend vite qu'il cache un profond malaise, et la série va le faire évoluer très progressivement et de manière logique.
Sky étant très patient et persévérant, ça rend leur couple touchant à de nombreuses reprises.
Finalement, ce couple m'a permis d'apprécier la série, mais c'est peu face à tout ce qui ne va pas sur le reste de la série.
Cet avis était-il utile?
Magnifique
C'est une mini-série très belle :beaux costumes, beaux paysages, belles maisons, beaux accessoires et c'est très joliment filmé.
Intrigue est classique (mais efficace), et bien menée, les personnages sont tous très bons et bien travaillés.
Les épisodes sont bien construits et on ne s'ennuie pas du tout.
Une série à voir absolument !
Cet avis était-il utile?
J’ai bien aimé «Her Bucket List». L’histoire est différente et intéressante, les acteurs ont bien joué leurs rôles, même si par moment, certains ont eu des bas. Le retournement de situation, bien que je m’en doutais depuis peu, a été tout de même choquant, et j’ai adoré découvrir le talent de Na In Woo pour le chant, et les chansons allaient bien avec l’histoire, un autre plus pour ce drama. Pour les moins, les personnages secondaires, leurs ‘amis’, m’ont bien fait rire avec leurs côtés trop ‘dramatique’, mais j’ai eu du mal que tout se passe trop vite de ce côté. Sinon, je suis simplement déçue que tout aille si vite pour la fin, il aurait fallu un dernier épisode pour bien clore ce minidrama. Malgré tout, c’était bien pour sa longueur.
⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘
Avis Complet sur mon Blog :
https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2024/06/18/juin-2024-en-rafale-dramas-films/
Cet avis était-il utile?
«Find Me If You Can» m’a agréablement surprise, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais entre une belle performance de la part de chacun, et une histoire intéressante, qui n’a pas manqué de me faire douter de tous et de chacun pendant plusieurs épisodes, j’ai passé un très bon moment avec ce drama, et je ne peux que regretter qu’il soit si court !
⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘
Avis Complet sur mon Blog :
https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2024/06/18/juin-2024-en-rafale-dramas-films/
Cet avis était-il utile?
Une série clairement sous-estimée et pas assez connue !
Avis :J’ai adoré cette série, peut-être pas la meilleure, pas le meilleur scénario, pas les meilleurs baisers, mais c’est un vrai coup de cœur pour moi, j’aime cette série, je pense qu’elle n’est clairement pas assez connue ! Sea et Jimmy sont géniaux, leur alchimie est palpable, les personnages secondaires, sont marrants et utiles pour l'histoire, qui elle-même est assez profonde ! J'ai ri, pleurer, et je suis même tombé amoureuse (Sea) devant cette série.
- Une histoire soft et pleine de tendresse, à regarder toute l’année, qu'on soit heureux, triste ou énervé, on finit toujours cette série le cœur léger. Je l'ai déjà vu quelques fois et je pense que je ne m'arrêterai pas là.
Cet avis était-il utile?
Cette critique peut contenir des spoilers
Une série toute en douceur !
J'ai bien aimé cette série, Earth et Mix jouent très bien, l'environnement nous changeant des histoire habituelle, j'ai bien aimé l'histoire, mais elle ne sera malheureusement un coup de cœur pour moi, je ne sais pas si elle aurait dû être plus longue pour en savoir plus ou bien plus courte.Point fort de cette histoire, on apprend quelques trucs utiles, ou non haha. On voit un homme souffrir de douleurs menstruelles, ce qui je pense, a fait plaisir à certaines femmes.
En-tout-cas, je me suis regardé cette petite pépite en une journée, même si elle n'est pas un coup de cœur, elle est bien placée dans ma liste de BL !
Cet avis était-il utile?
Confrontation dynamique et amusante entre deux époques...
Avec l'adaptation chinoise qui arrive prochainement, j'ai eu envie de revoir ce drama qui m'avait tant emballé quelques années plus tôt. Un second visionnage tout aussi amusant !C'est un drama simple, mais riche qui jongle entre histoire, comédie et romance. La confrontation entre deux époques apporte du dynamisme tant dans la façon dont le scénario se joue que l'interaction entre les personnages. En deux heures, Kim Ji Hyun délivre une belle histoire simplifiée avec une touche d'Histoire (notamment les débuts du hangeul) sans pour autant négliger sa comédie et sa romance qui progressent en rythme.
L'ensemble de la distribution est brillante. Yoon Doo Joon en tant que roi est un mélange d'amusement et de convictions. Kim Seul Gi dépeint une adolescente flemmarde, mais débrouillarde, parfois un peu bête et attachante, sans jamais tomber dans le cliché. Difficile de ne pas mentionner l'un de mes acteurs préférés, Go Gyu Pil, un habitué des seconds rôles qui, pourtant, apporte toujours du corps à ses personnages. Je pense également qu'il s'agit d'un des meilleurs rôles de Ahn Hyo Seop. En soit, les personnages sont excellents avec quelques enjeux ici et là, mais sans tomber dans les stéréotypes d'aujourd'hui.
En fait, ce qui est formidable avec Splash Splash LOVE, c'est la façon dont l'histoire n'a besoin que de deux heures. Aujourd'hui, les drames (historiques ou non) sont longs (parfois lents) avec de nombreuses scènes inutiles ou des intrigues usées et clichées. Des dramas qui sont difficiles à terminer ou avec lesquels on doit jouer de l'avance rapide. Pourtant, la réalisatrice démontrait déjà en 2015 qu'une histoire de 02 épisodes peut être toute aussi complète qu'une histoire de 16 ou 20 épisodes. Ce qui en fait un drame agréable à (re)voir.
Bref, Splash Splash LOVE est un sageuk qui mêle comédie, romance et Histoire. Avec un casting brillant, l'histoire garde son rythme et démontre que le chemin le plus court est parfois le meilleur pour raconter son histoire.
Cet avis était-il utile?
Love in the Moonlight
2 personnes ont trouvé cette critique utile
Cette critique peut contenir des spoilers
Un début prometteur, une suite décevante
Durant les premiers épisodes, j'étais très enthousiaste. Une héroïne piquante et insolente, des scènes rythmées et une 1ère altercation amusante avec le prince héritier me donnaient confiance pour la suite. D'autant que les scénaristes nous ont épargné le cliché insupportable du ML qui utilise sa position de supériorité pour se venger de l'héroïne en la faisant trimer durant quelques épisodes, un passage souvent convenu dans les dramas et que je déteste. D'ailleurs, après une 1ère rencontre houleuse, j'ai trouvé émouvant que le prince soit immédiatement sous le charme de ce petit eunuque direct et spontané, au point de repousser le moment de lui avouer sa véritable position parce qu'il souhaite être traité en égal encore quelques temps.Hélas, très vite les personnages perdent leur piquant, et sitôt achevé le premier tiers du drama, alors que l'histoire d'amour se précise entre nos deux héros , toutes les scènes deviennent larmoyantes et redondantes. Je n'exagère pas, à chaque interaction, dialogue ou échange de regards entre nos tourtereaux, ils ont systématiquement des larmes dans les yeux, qu'ils soient tristes, attendris ou simplement amoureux. Et ça pleure, et ça pleure encore, et ça fait semblant de sourire pour faire genre que tout va bien pour repleurer derrière, bref c'est chiant. En outre nos protagonistes n'ont plus rien à voir avec les personnages que nous promettaient les premiers épisodes, finis les disputes rigolotes et les échanges vifs, on dirait qu'on leur a lavé le cerveau et qu'on a affaire à des personnes complètement différentes. Même le petit-fils du 1er ministre et rival amoureux, qu'on semblait présenter comme un dandy impertinent au début, oublie sa personnalité pour devenir un gentil amoureux transi dont la seule fonction est de protéger l'héroïne quand le prince héritier n'est pas en mesure de le faire sans attirer les soupçons. Bref, tous les personnages sont stéréotypés au possible et ce drama manque clairement d'ambition.
Quant à l'intrigue politique, elle est vue et revue. On a les habituels ministres et autres nobles corrompus qui affament le peuple et sont prêts à toutes les bassesses pour conserver leurs privilèges, opposés aux gentils roi / prince héritier qui se veulent proches du peuple mais dont le pouvoir est limité par les manigances des précédents. On en viendrait presque à s'offusquer du manque de réalisme systématique de ces dramas historiques sortant tous du même moule, à croire qu'ils nous prennent pour des imbéciles en prétendant que le gars situé tout en haut de l'échelle est presque toujours un brave type désintéressé et que ce n'est vraiment pas sa faute si les gueux souffrent. Bon rien de nouveau sous le soleil, en théorie ce n'est pas très grave, et si les dramas étaient exempts de gros clichés ça se saurait (on sait très bien pourquoi on les regarde), mais si cela avait été traité différemment et que le scénario avait tenu les promesses du début cela ne m'aurait pas dérangée. Il arrive qu'on ait droit à une romance rigolote ou bien fichue malgré un background très classique, ou bien une romance moyenne compensée par des magouilles politiques bien pensées et capables de retenir notre attention, dans ces cas-là on pardonne plus facilement les défauts du scénario. Ici, tout est convenu et prévisible, en plus d'être larmoyant - sans oublier la petite musique triste et répétitive qui surgit à chaque moment d'émotion au point de me taper sur le système.
Enfin je trouve ridicule de faire jouer une actrice mince à qui on a très visiblement ajouté des grosses joues artificielles, au lieu d'une actrice qui porterait bien ses rondeurs. Déjà, on devine tout de suite qu'elle va perdre du poids au cours de la série, ensuite c'est un procédé aussi discutable que discriminatoire, surtout que son prétendant était déjà amoureux quand elle était bouboule (et il se fait d'ailleurs la réflexion qu'une femme à son goût doit avoir des formes). Je ne vois donc pas l'intérêt de ce choix scénaristique qui n'apporte rien de plus à l'histoire, d'autant qu'il s'agit de personnages très secondaires et que leur couple, bien que mignon, reste accessoire. A la place, ils auraient mieux fait de meubler par une romance entre n'importe quelle nana du casting et l'éternel garde-du-corps-canon-mais-mutique-qui-se-bat-comme-un-dieu (ce dernier étant souvent interchangeable mais il produit toujours son petit effet sur les spectatrices), au moins on aurait eu de quoi se projeter.
Cependant il faut aussi voir les bons côtés et reconnaître que les acteurs ont une bonne alchimie et leur histoire d'amour est saine, ceux qui n'aiment pas les malentendus lourdingues seront soulagés puisque nos amoureux se font confiance malgré les obstacles, les décors sont sympas et un peu moins vides que certains historiques coréens que j'ai pu visionner (ça doit dépendre de l'époque, j'imagine), la fin est satisfaisante - contrairement à d'autres spectateurs, celle-ci ne m'a pas spécialement semblée précipitée - et j'ai réussi à tenir jusqu'au bout, alors je mentirais si je prétendais que j'ai trouvé ça nul. C'est peut-être formaté pour coller au maximum à un cahier des charges déjà vu 100 fois, néanmoins le scénario sait ponctuer les nombreux moments romantiques par des passages plus politiques assez bien agencés et logiques pour proposer un peu de suspense, l'avantage étant que l'intrigue n'est pas compliquée à suivre ce qui fait de ce drama une bonne entrée en matière pour les novices dans le genre. C'est basique, vite oubliable, mais ça remplit son rôle.
Cet avis était-il utile?
Simple mais efficace
Série en seulement 6 épisodes qui fait le taf.Je dis seulement car j'aurai voulu en voir plus.
Ici, pas de gros moment romantique et sensuel mais pas d'énorme drama qui apparaissent sans raison. On est sur une découverte de l'amour sous différentes manières.
La série s'attaque à des thèmes comme l'évolution des sentiments amicaux vers de l'amour et comment le gérer, mais aussi le harcèlement, la violence, la peur et le mensonge.
Mais surtout, comment faire face à tout ça, les choix de la vie, le pardon et l'acceptation.
Tout ces sujets sont traités avec légèreté, sans que ce soit pesant à suivre. C'est agréable et mignon.
Bon, comme souvent, j'aurai aimé pouvoir les suivre dans leurs histoires d'amour assumées mais la série nous montre une parfaite découverte des sentiments et la naissance de romances attendrissantes.
On évite donc tous les stéréotypes que l'on retrouve habituellement dans les BL😁 (rupture d'avant dernière épisode, la fille qui veut tout détruire, le personnage principal avec 10 ans d'âge mentale ou à moitié stupide, les parents intolérants,etc...🤬).
Et pour ça, merci.😘 C'est agréable de suivre une histoire qui ne se voit pas obligée de correspondre aux codes des autres séries.
Ils ont créé une histoire et l'ont traitée correctement en restant concentré sur le principal afin de bien le développer.
Donc si vous voulez passer un bon petit moment, n'hésitez pas.
Cet avis était-il utile?
La Légende de Shen Li
2 personnes ont trouvé cette critique utile
Cette critique peut contenir des spoilers
Xianxia et romance d’immortels...
The Legend of Shen Li jongle habilement entre ces genres avec des personnages matures. L’intrigue manque d’originalité, tout comme ses personnages. La structure est similaire à celle de la plupart des xianxia et elle ne présente pas de concepts inédits. Néanmoins, il se révèle engageant dès son premier épisode, malgré un milieu extrêmement long pour un final satisfaisant.L’histoire commence par Shen Li, Seigneur du Ciel Azur. S’opposant au mariage politique avec le fils de l’empereur céleste, elle se blesse lors de sa fuite. Elle tombe dans le monde des mortels et prend l’apparence d’un poulet (ou plutôt un phénix hybride). Il ne s’agit pas d’un poulet ordinaire, c’est évident ! Elle est sauvée de la lame du boucher par un mortel malade, Xing Yun. Il n’a de mortel que son apparence, étant donné qu’il s’agit du dernier dieu du royaume des immortels encore vivant.
Les personnages occupent une place centrale. Leur romance est très lente tout en correspondant au rythme de l'histoire. Cependant, j’ai trouvé le couple principal un peu trop idéal. Shen Li et Xing Zhi ne rencontrent pas de conflits qui mettent à mal leur amour. De même quant au fait que les autres dieux aient été punis d’être tombés amoureux, mais pas Xing Zhi. Tout cet amour interdit pour finalement voir Xing Zhi comme une exception. Pourquoi ? On l’ignore… En revanche, l’arc de Liu Yu et Feng Lai était brillant. Cet arc m’a happé par la force émotionnelle de ce couple, mais aussi son impact sur le monde des immortels. J’aurais volontiers échangé de nombreuses longueurs de l’histoire pour le Roi des Chimei.
Ensuite, le personnage de Mo Fang (Xin Yun Lai) clairement sous-estimé. Le pauvre gars ne sert que de réceptacle pour un chimei et son père. D’ailleurs, le personnage manque cruellement de charisme lorsqu’il est possédé. Contrairement à l’assurance et l’attraction qu’il dégage en tant que général de l’armée de Shen Li. Au même titre, les antagonistes sont des archétypes décevants. Les méchants sont méchants, point. De plus, il est dommage de voir certaines morts passer inaperçues. Les méchants meurent et c’est tout. La mort de Mo Fang est sûrement une des pires, d’ailleurs.
Les CGI sont très jolies et généreuses. Les costumes sont très beaux pour la plupart. L'OST était un peu répétitive, notamment le thème principal de Shen Li. Enfin, les figurants auraient pu être mieux dirigés, cela aurait évité de les voir en fond en train d'échanger des coups dans le vide, littéralement.
En bref, The Legend of Shen Li est un xianxia qui présente certains défauts, mais qui reste intrigant grâce à un excellent équilibre de ces genres, malgré un manque d’action.
Cet avis était-il utile?
Shojiki Fudosan Season 2
0 personnes ont trouvé cette critique utile
Inflation d'honnêteté
C'est après un an d'attente, que notre agent immobilier honnête (oui, c'est au singulier) revient sur le marché. J'ai mis un peu de temps pour regarder la série en entier, car honnêtement, cette deuxième offre m'a bien moins emballé que mon premier coup de cœur. Elle est pourtant bourrée de qualité, elle a une vue magnifique sur des acteurs charismatiques. Mais malgré l'envoutement de Yamashita Tomohisa, elle manque de magie. Alors, faut-il se replonger dans les méandres des agences immobilières japonaises, même si aucun projet d'achat est en vue. Je vous laisse jusqu'à la fin de la chronique pour vous décider. Attention tout de même à ne pas trop tarder. D'autres séries font les yeux doux à notre héros. Trop hésiter, pourrait le voir changer de métier, voir embrasser une carrière d'œnologue ou de météorologue.Un quartier résidentiel un peu trop calme
Comment l'apprécier autrement Yamashita Tomohisa que dans ce rôle d'agent immobilier qui avait tout pour réussir. Imbu de sa personne, profitant de la vie, des femmes, de sa beauté et de son argent. Le voir apprendre le sens de la vie et les vraies valeurs, après être devenu incapable d'exercer son métier malhonnêtement, a été une vraie plus valu, dans la saison 1. Le problème, qui apparait dès le premier épisode, c'est qu'il s'est fait une raison de sa situation et a l'air très heureux ainsi. Fukuhara Haruka qui était le Gemini cricket, candide, mais attachante, n'est ici que la partenaire, très effacée, d'un héros mou et déjà plein de compassion pour les problèmes de ses clients. Alors, même si la relation avec Izumi Rika est très drôles, celle-ci est clairement sous-exploitée sur la longueur des 10 épisodes. Les side storys des personnages secondaires, à commencer par Haruka-chan, sont sympas, mais ne touchent plus comme dans la première saison. Du fait, justement, qu'il y ait un peu trop d'histoires secondaires. Les clients, les nouveaux agents immobiliers (leur nombre a doublé par rapport à la 1ʳᵉ saison), trop, c'est trop. Cette inflation dans l'immobilier se fait au détriment de la valeur que l'on apporte au bien.
Le voisin qui gâche la vue
Il y a toutefois un personnage qui fait office de perle rare dans toutes les propositions affichées sur cette belle vitrine. C'est bien sur Dean Fujioka. Nemesis de Yamashita Tomohisa à la classe anglaise, comme toujours. Il va vos fasciner ou vous énerver selon la manière dont vous abordez le personnage. Ses pas de claquette, son sourire narquois... Il représente bien sûr tout ce qu'était Tomihasa dans la saison 1 et que combattait Haruka-chan. Ainsi, lever la malédiction n'est plus au centre de ces 10 épisodes. Dean Fujioka devient l'homme à abattre, étant derrière tous les coups foireux qui plongent les clients de nos deux héros dans le désespoir.
Mais pourquoi est-il si méchant ?
La série a, par ce parti pris, de sacrés passages à vide par rapport à la première saison. Mais j'y ai trouvé mon bonheur dans les deux derniers épisodes, qui m'ont touché par leurs révélations. Alors que j'étais persuadé qu'une 3ᵉ saison était inutile, la fin m'a redonné immédiatement envie de connaitre la suite des aventures de nos agents. Il y a encore tant de bénéfices à faire pour les bailleurs et tant d'arnaques à éviter pour les loueurs/acheteurs, que la NHK va certainement continuer longtemps à exploiter le filon immobilier. Pour notre plus grand bonheur.
Cet avis était-il utile?
Sungkyunkwan Scandal
2 personnes ont trouvé cette critique utile
Cette critique peut contenir des spoilers
Une histoire dynamique et rythmée
Après être tombée par hasard sur le drama chinois "In A Class of Her Own", que j'ai trouvé sympa mais qui m'a souvent barbée à cause de ses longueurs et son absence d'épaisseur, j'ai eu envie de me lancer dans la version originale coréenne. De nombreux commentaires trouvaient cette version bien mieux que son remake, et bien que ce drama date de 2010, je partage sans conteste cet avis.A peu de choses près il y a beaucoup de similarités entre ces deux versions, tant au niveau des personnages que de l'intrigue, des rebondissements, de l'enchaînement des scènes et des passages-clés. Pourtant, j'ai eu l'impression de voir 2 dramas complètement différents parce que - censure chinoise oblige- le remake est bien plus édulcoré et gentillet que le matériau de base. En effet cette version coréenne est quant à elle bien plus rythmée et dynamique, il y a peu de longueurs malgré sa durée, l'histoire décolle dès le départ et non pas au bout du 25ème épisode, et les personnages sont mieux creusés. Je ne ferai pas une review détaillée de l'intrigue parce que j'ai déjà rédigé une critique de "In A Class of Her Own", mais si vous deviez choisir une seule version entre ces deux-là je vous conseillerais indubitablement "Sungkyunkwan Scandal". Rien que l'amitié entre ces quatre étudiants, issus chacun de classes sociales différentes, a des implications politiques et symboliques bien plus marquées dans la version coréenne, et réellement susceptibles d'ébranler les bases sur lesquelles se fondent le pouvoir et les privilèges de l'élite. L'opposition entre la classe des nobles et les idéaux d'harmonie du roi est mieux détaillée, les conséquences qui découleraient de la découverte d'un texte perdu (les dernières volontés du précédent roi) seraient bien plus importantes, tout comme la révélation du sexe de l'héroïne qui risque littéralement la peine de mort pour elle et sa famille sitôt que le secret sera éventé (contrairement à la version chinoise où tout ceci paraît un peu plus léger, avec en guise de punition des coups de bâton et le renvoi de l'école). Les références à l'homosexualité et la relation ambigüe entre l'étudiant rebelle et le dandy, sont davantage soulignés même si bien sûr, une telle version de 2010 ne pouvait pas aller trop loin sur ce sujet. Quant au président du conseil des élèves, je l'ai trouvé plus effrayant et dangereux que dans son remake : convaincu que seule la classe des nobles mérite tous les pouvoirs, fervent défenseur de ses idéaux et méprisant envers les faibles, il ne recule pas devant certaines bassesses pour atteindre son but.
En parlant de ce dernier, ma seule critique concernera justement ce personnage. Bien qu'il constitue un bon antagoniste qui cherche sans cesse à nuire à notre sympathique quatuor (permettant ainsi de renforcer leur amitié), je trouve qu'il manque parfois de profondeur. A part plisser les yeux d'un air menaçant, plisser les yeux avec un sourire narquois et plisser les yeux d'un air crispé en fermant le poing dans son dos quand il veut masquer sa colère, le jeu de l'acteur n'apporte hélas pas vraiment de nuances à son personnage qui disposait pourtant d'une bonne base pour le rendre plus intéressant. D'ailleurs son arc aurait pu être mieux développé, l'amour qu'il éprouve pour la courtisane avait de quoi rendre les choses plus intéressantes mais cet espace n'a malheureusement pas été exploité comme il faut. Il est persuadé que sa classe lui donne des droits d'office et surtout que cela doit suffire à mériter l'amour de cette femme de classe inférieure, tandis que celle-ci se refuse obstinément à lui et préfère offrir son cœur à un étudiant insignifiant. Je trouve que cette dynamique de base aurait pu donner quelque chose de vraiment sympa et notamment un arc de rédemption passionnant, s'ils avaient vraiment travaillé ces deux personnages, et pris le temps d'explorer une histoire d'amour (quasi inexistante au final dans cette version alors qu'elle semble en bonne voie dans le remake chinois) entre un homme comprenant que ce n'est pas grâce à sa naissance et sa volonté de soumettre mais par un cœur sincère et le respect envers l'autre que l'on gagne l'attention d'une femme, et cette courtisane finissant par aimer celui qu'il aurait pu devenir dès lors qu'il aurait cessé de la considérer comme un dû. D'ailleurs certains détails concernant cette dernière (notamment des dialogues suggérant un passif et un drame familial, les liens obscurs qu'elle entretient avec le ministre de la guerre et les moyens de pression dont il dispose pour se servir d'elle mais dont le spectateur ne saura rien) m'ont semblé trop légers et remplis de trous, comme s'ils avaient prévu de développer davantage son histoire avant de l'abandonner au dernier moment par manque de temps ou bien sur ordre des producteurs. En tout cas leur relation a laissé un léger goût d'inachevé à la romantique que je suis et la fin un peu précipitée (dommage qu'on ne sache pas ce que deviennent certains personnages) m'a quelque peu frustrée. Mais bon, puisque c'est comme ça je laisserai vagabonder mon imagination pour leur offrir une jolie conclusion, c'est bien aussi...
En résumé, j'ai trouvé cette version de 2010 beaucoup plus passionnante que son remake de 2020, et malgré cette décennie d'écart à aucun moment je n'ai eu l'impression de voir un drama daté. Même la bande-son m'a eu l'air plus sympa que la version chinoise, et contrairement à cette dernière, on a droit à 2- 3 bisous (certes très gentils, mais au moins il y en a !). Le thème de la lutte des classes n'est pas nouveau mais il ne cessera jamais d'être d'actualité et je l'ai trouvé mieux traité ici. Il est vrai que par moments, tous les beaux idéaux du ML semblent assez peu réalistes et que c'est parfois agaçant pour une spectatrice telle que moi : ok on peut vaincre n'importe quel obstacle quand on est déterminé, qu'on travaille dur et qu'on y croit, sauf que ce discours est clairement celui d'un dominant à qui il ne viendrait jamais à l'idée que certaines portes ne seront jamais ouvertes pour les femmes quels que soient leurs efforts acharnés. Mais on va se consoler en se disant que c'est un drama historique, que ça colle à l'époque et que lui-même revoit ses positions en reconnaissant clairement sa bien-aimée comme son égale. Quoi qu'il en soit j'ai passé un excellent moment devant ce drama au point que je l'ai visionné d'une traite. Alors que je suis en général peu friande des historiques coréens (pour des raisons purement esthétiques, c'est personnel et ça n'engage que moi), eh bien je me suis fait l'effet de redécouvrir, après avoir commencé par le surgelé, le goût d'un savoureux plat fait-maison.
Cet avis était-il utile?




