Complété
Sungkyunkwan Scandal
2 personnes ont trouvé cette critique utile
juin 11, 2024
20 épisodes vus sur 20
Complété 2
Globalement 9.0
Histoire 9.0
Acting/Cast 9.0
Musique 8.5
Degrés de Re-visionnage 8.5
Cette critique peut contenir des spoilers

Une histoire dynamique et rythmée

Après être tombée par hasard sur le drama chinois "In A Class of Her Own", que j'ai trouvé sympa mais qui m'a souvent barbée à cause de ses longueurs et son absence d'épaisseur, j'ai eu envie de me lancer dans la version originale coréenne. De nombreux commentaires trouvaient cette version bien mieux que son remake, et bien que ce drama date de 2010, je partage sans conteste cet avis.

A peu de choses près il y a beaucoup de similarités entre ces deux versions, tant au niveau des personnages que de l'intrigue, des rebondissements, de l'enchaînement des scènes et des passages-clés. Pourtant, j'ai eu l'impression de voir 2 dramas complètement différents parce que - censure chinoise oblige- le remake est bien plus édulcoré et gentillet que le matériau de base. En effet cette version coréenne est quant à elle bien plus rythmée et dynamique, il y a peu de longueurs malgré sa durée, l'histoire décolle dès le départ et non pas au bout du 25ème épisode, et les personnages sont mieux creusés. Je ne ferai pas une review détaillée de l'intrigue parce que j'ai déjà rédigé une critique de "In A Class of Her Own", mais si vous deviez choisir une seule version entre ces deux-là je vous conseillerais indubitablement "Sungkyunkwan Scandal". Rien que l'amitié entre ces quatre étudiants, issus chacun de classes sociales différentes, a des implications politiques et symboliques bien plus marquées dans la version coréenne, et réellement susceptibles d'ébranler les bases sur lesquelles se fondent le pouvoir et les privilèges de l'élite. L'opposition entre la classe des nobles et les idéaux d'harmonie du roi est mieux détaillée, les conséquences qui découleraient de la découverte d'un texte perdu (les dernières volontés du précédent roi) seraient bien plus importantes, tout comme la révélation du sexe de l'héroïne qui risque littéralement la peine de mort pour elle et sa famille sitôt que le secret sera éventé (contrairement à la version chinoise où tout ceci paraît un peu plus léger, avec en guise de punition des coups de bâton et le renvoi de l'école). Les références à l'homosexualité et la relation ambigüe entre l'étudiant rebelle et le dandy, sont davantage soulignés même si bien sûr, une telle version de 2010 ne pouvait pas aller trop loin sur ce sujet. Quant au président du conseil des élèves, je l'ai trouvé plus effrayant et dangereux que dans son remake : convaincu que seule la classe des nobles mérite tous les pouvoirs, fervent défenseur de ses idéaux et méprisant envers les faibles, il ne recule pas devant certaines bassesses pour atteindre son but.

En parlant de ce dernier, ma seule critique concernera justement ce personnage. Bien qu'il constitue un bon antagoniste qui cherche sans cesse à nuire à notre sympathique quatuor (permettant ainsi de renforcer leur amitié), je trouve qu'il manque parfois de profondeur. A part plisser les yeux d'un air menaçant, plisser les yeux avec un sourire narquois et plisser les yeux d'un air crispé en fermant le poing dans son dos quand il veut masquer sa colère, le jeu de l'acteur n'apporte hélas pas vraiment de nuances à son personnage qui disposait pourtant d'une bonne base pour le rendre plus intéressant. D'ailleurs son arc aurait pu être mieux développé, l'amour qu'il éprouve pour la courtisane avait de quoi rendre les choses plus intéressantes mais cet espace n'a malheureusement pas été exploité comme il faut. Il est persuadé que sa classe lui donne des droits d'office et surtout que cela doit suffire à mériter l'amour de cette femme de classe inférieure, tandis que celle-ci se refuse obstinément à lui et préfère offrir son cœur à un étudiant insignifiant. Je trouve que cette dynamique de base aurait pu donner quelque chose de vraiment sympa et notamment un arc de rédemption passionnant, s'ils avaient vraiment travaillé ces deux personnages, et pris le temps d'explorer une histoire d'amour (quasi inexistante au final dans cette version alors qu'elle semble en bonne voie dans le remake chinois) entre un homme comprenant que ce n'est pas grâce à sa naissance et sa volonté de soumettre mais par un cœur sincère et le respect envers l'autre que l'on gagne l'attention d'une femme, et cette courtisane finissant par aimer celui qu'il aurait pu devenir dès lors qu'il aurait cessé de la considérer comme un dû. D'ailleurs certains détails concernant cette dernière (notamment des dialogues suggérant un passif et un drame familial, les liens obscurs qu'elle entretient avec le ministre de la guerre et les moyens de pression dont il dispose pour se servir d'elle mais dont le spectateur ne saura rien) m'ont semblé trop légers et remplis de trous, comme s'ils avaient prévu de développer davantage son histoire avant de l'abandonner au dernier moment par manque de temps ou bien sur ordre des producteurs. En tout cas leur relation a laissé un léger goût d'inachevé à la romantique que je suis et la fin un peu précipitée (dommage qu'on ne sache pas ce que deviennent certains personnages) m'a quelque peu frustrée. Mais bon, puisque c'est comme ça je laisserai vagabonder mon imagination pour leur offrir une jolie conclusion, c'est bien aussi...

En résumé, j'ai trouvé cette version de 2010 beaucoup plus passionnante que son remake de 2020, et malgré cette décennie d'écart à aucun moment je n'ai eu l'impression de voir un drama daté. Même la bande-son m'a eu l'air plus sympa que la version chinoise, et contrairement à cette dernière, on a droit à 2- 3 bisous (certes très gentils, mais au moins il y en a !). Le thème de la lutte des classes n'est pas nouveau mais il ne cessera jamais d'être d'actualité et je l'ai trouvé mieux traité ici. Il est vrai que par moments, tous les beaux idéaux du ML semblent assez peu réalistes et que c'est parfois agaçant pour une spectatrice telle que moi : ok on peut vaincre n'importe quel obstacle quand on est déterminé, qu'on travaille dur et qu'on y croit, sauf que ce discours est clairement celui d'un dominant à qui il ne viendrait jamais à l'idée que certaines portes ne seront jamais ouvertes pour les femmes quels que soient leurs efforts acharnés. Mais on va se consoler en se disant que c'est un drama historique, que ça colle à l'époque et que lui-même revoit ses positions en reconnaissant clairement sa bien-aimée comme son égale. Quoi qu'il en soit j'ai passé un excellent moment devant ce drama au point que je l'ai visionné d'une traite. Alors que je suis en général peu friande des historiques coréens (pour des raisons purement esthétiques, c'est personnel et ça n'engage que moi), eh bien je me suis fait l'effet de redécouvrir, après avoir commencé par le surgelé, le goût d'un savoureux plat fait-maison.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Happiness
1 personnes ont trouvé cette critique utile
par Ellea
juin 11, 2024
12 épisodes vus sur 12
Complété 0
Globalement 8.5
Histoire 9.0
Acting/Cast 10
Musique 8.0
Degrés de Re-visionnage 8.0
...
«Happiness» est un drama du genre thriller/action avec, bien sûr, une base de fiction, dû aux virus. Malgré tout, le gore n’est pas au premier plan. En fait, je dirais que le drama se concentre surtout sur les résidents du complexe d’appartements, et de comment ils gèrent la situation, ainsi que la peur et tout ce qui en découle, et les changements que tout ça cause chez eux. Et aussi, ce drama n’étant pas une ‘romance’, comme mentionné, la romance n’est pas au premier plan, malgré tout, celle-ci y éclot doucement, subtilement. Une histoire prenante, avec des personnages principaux ‘badass’ qui ne se laisse pas faire, et d’excellents acteurs et actrices !

⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘⁛⁘

Avis Complet sur mon Blog :
https://lamagiedeshistoires.wordpress.com/2024/06/11/happiness-avis/

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
In a Class of Her Own
2 personnes ont trouvé cette critique utile
juin 8, 2024
36 épisodes vus sur 36
Complété 5
Globalement 7.0
Histoire 7.0
Acting/Cast 8.0
Musique 6.5
Degrés de Re-visionnage 6.0

Sympa dans l'ensemble mais trop long

Ce drama a de nombreux points communs avec Chang'an Youth, qu'il s'agisse de l'intrigue de base ou de la composition du quator qui se forme au cours de l'histoire, le côté dynamique en moins. Il s'agit ici d'une adaptation de la série coréenne Sungkyunkwan Scandal datant de 2010, que je n'ai pas vue, et dont les commentaires sont plutôt élogieux. Ceux qui ont vu les deux semblent d'ailleurs penser que dans l'ensemble le remake ne vaut pas l'original et je les comprends.

On a l'histoire classique d'une jeune fille obligée, sous des prétextes qui varient d'un scénario à l'autre et sans beaucoup de logique dans ce cas précis, de se travestir en homme pour intégrer une école de garçons destinés à devenir fonctionnaires. Evidemment l'héroïne va rencontrer un ML qui deviendra son intérêt amoureux et se lier d'amitié avec d'autres gars, formant une petite bande qui sera amenée à résoudre un mystère et venger une injustice datant de plusieurs années, liés d'une manière à une autre à cette école et impliquant les familles de plusieurs d'entre eux. Si le scénario reste assez sympathique à suivre, j'ai malgré tout trouvé le temps très long.

En effet 36 épisodes, c'est beaucoup trop pour raconter cette histoire sans grand intérêt dans ses deux premiers tiers. On pose certes les bases de l'intrigue en nous présentant les personnages, mais on prend beaucoup trop de temps à développer leurs relations et le fonctionnement de l'école en se perdant dans des trucs du quotidien qui auraient pu être mieux condensés, ce qui aurait apporté plus de dynamisme à cette histoire. J'ai vraiment résisté à l'envie de faire avance rapide, et j'avoue n'avoir véritablement accroché à l'histoire qu'à partir du 25ème épisode, quand il commence vraiment à se passer quelque chose et qu'elle se met enfin à évoluer de façon plus nette. Pendant de nombreux épisodes on nous bassine avec des conflits entre nos protagonistes et le groupe du président du conseil des élèves, le tout étant saupoudré de trop peu de scènes d'actions en lien avec le mystère pour véritablement retenir notre attention. Ensuite une intrigue secondaire concernant la préparation d'un concours de tir à l'arc, le-dit concours et le suspense sur la présence ou non d'un personnage crucial pour l'équipe que le spectateur sait être blessé, attisent notre impatience sur au moins 4 épisodes et ça devient pénible. Ce n'est qu'une fois ce concours enfin passé que ça prend une tournure plus intéressante et rythmée.

Je n'ai rien à dire sur le travail des acteurs, ils font le job, mais je regrette que certains personnages n'aient pas été mieux écrits ou pensés. Aucune personne un peu sensée ne croirait une seconde que l'héroïne est un garçon, surtout que plusieurs de ses camarades répètent à de nombreuses occasions que cet étudiant ressemble quand même beaucoup à une fille. Quant à ses raisons pour intégrer l'école où elle sait qu'elle n'a aucun avenir puisque les filles ne peuvent pas devenir fonctionnaires, ce n'est pas très bien amené, elle aurait pu révéler la vérité dès le début au héros et il lui aurait foutu la paix (le pire c'est que les scénaristes tenaient un très bon prétexte qu'ils auraient pu utiliser à la place, concernant justement le mystère entourant la mort de son père, sauf qu'elle l'apprend sur le tard et qu'ils ont dû inventer un truc alambiqué qui ne tient pas la route pour expliquer son entrée dans l'académie). Je regrette également qu'on oublie ses talents d'écrivain passée la première moitié, je trouvais intéressant d'avoir une FL qui écrit des romances que tout le monde s'arrache en s'inspirant des situations dont elle est témoin (notamment ses 2 compagnons de chambrée), ça commençait à devenir rigolo et puis ça retombe comme un soufflé. Le ML est un très joli garçon, dommage qu'il soit forcé d'adopter une expression unique dans quasi tout le drama, à savoir un visage impassible et un calme olympien, c'est un personnage trop strict et respectueux des règles pour vraiment faire battre notre cœur. Il manque d'enjeux, de complexité et n'a pas vraiment l'occasion d'évoluer au cours de l'histoire. En gros, c'est un gentil garçon mais il est "chiant comme la pluie". Le 2nd ML rebelle est quant à lui trop rebelle, justement, pour que cela soit crédible. Avec une attitude comme la sienne, n'importe quel étudiant aurait été renvoyé au bout de 2 jours, il passe son temps à ruminer sa vengeance la nuit et à dénoncer les privilèges mais oublie un peu trop vite que si son père n'était pas un homme respecté et copain avec le prof d'arts martiaux de l'établissement, il ne bénéficierait pas de cette mansuétude. Le dernier ML, qui semble antagoniste au début, reste un mystère pour moi. Ses origines sont un peu obscures mais on n'en saura jamais vraiment plus au cours du drama, son arc est mal exploité et il y avait vraiment matière à faire davantage avec son personnage et son histoire familiale. Les personnages féminins secondaires (la soeur du président du conseil, la courtisane...) n'ont pas un grand intérêt et là encore, leurs arcs sont mal exploités, du coup elles ne servent pas à grand chose sinon à meubler. Quant au président du conseil des élèves, sa transition de sale petit con à gentil camarade se produit un peu trop rapidement, sur 36 épisodes un peu laborieux par moments ils avaient matière à lui écrire des conflits intérieurs plus intéressants.

Cependant j'aurais des scrupules à mettre moins de 7 parce qu'on s'attache quand même aux personnages malgré leur absence de véritable épaisseur, et comme dit plus haut les acteurs font le job et s'en sortent plutôt bien avec ce qu'on leur a mis dans les mains. J'ai bien apprécié l'héroïne assez naturelle et mimi, contrairement à de nombreux dramas où ils veulent rendre la FL "cute" de façon artificielle, ici ils ont évité d'en faire une nana horripilante à la voix de bébé et en plus elle est loin d'être parfaite : elle a ses moments un peu chieuse tout en sachant se remettre en question, ce qui la rend crédible. L'histoire reste également sympathique à suivre passés les deux premiers tiers barbants et je suis la première surprise d'avoir tenu jusque-là. Avec tous les dramas que je regarde je ne perds plus mon temps et si l'histoire ne m'accroche pas au premier épisode, en général je laisse tout de suite tomber. C'est donc qu'il doit y avoir un petit truc que je ne m'explique pas, qui a quand même maintenu mon intérêt jusqu'au 25ème épisode, où ça commence enfin à bouger. Le mystère reste entier, quoi qu'il en soit j'avais envie de connaître la suite, c'est le signe que tout n'est pas à jeter.

En conclusion, on ne perd rien si on passe à côté de ce drama. Il est sympa sans plus, surtout si on recherche une intrigue pas trop compliquée et un drama historique qui nous épargne les traditionnels conflits de cour bien lourds et autres rebondissements convenus (d'ailleurs de mémoire, c'est bien la première fois que je ne vois aucune scène de festival des lanternes dans un historique chinois...). Ca manque d'envergure, c'est bien trop long pour ce que ça veut raconter et la romance manque vraiment de passion (on a même l'impression que c'est très secondaire), mais le côté plus léger et gentillet de l'histoire pourra convenir à certains, d'autant que le scénario ne présente pas des situations toxiques ni problématiques. Et vu que je n'ai pas passé un trop mauvais moment, je m'en vais de suite visionner la version originale coréenne, au moins j'aurai de quoi comparer.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
In Blossom
1 personnes ont trouvé cette critique utile
par Link
juin 7, 2024
32 épisodes vus sur 32
Complété 5
Globalement 7.0
Histoire 7.0
Acting/Cast 8.0
Musique 7.0
Degrés de Re-visionnage 5.0

Une croque-mort mène l’enquête de sa propre mort !

L'idée d'une croque-mort qui enquête sur sa propre mort est séduisante, et c'est ce qui m'a poussé vers In Blossom. En plein milieu, j'ai eu une baisse de motivation en raison des mini enquêtes qui se ressemblent et suivent le même schéma. Cela dit, la plupart des personnages sympathiques m'ont donné envie de le terminer.

L’histoire se met en place au fil des différentes enquêtes, tandis que l’antagoniste principal s’active dans l’ombre. Bien que leur structure soit similaire et qu’il y ait une certaine répétition, ces dernières restent simples et utiles. Chaque résolution permet de débloquer un nouvel indice, se rapprochant ainsi de l’antagoniste. En revanche, mon regret quant à ce dernier est qu’il sort de l’ombre que tardivement dans l’histoire. Si au début le secret autour de lui est entier, après vingt épisodes, le mystère s’est dissipé.

Un point essentiel de l’histoire est le changement de corps de Yang Cai Wei. Par jalousie, Yang Cai Wei est enlevée par Shangguan Zhi (Ju Jing Yi). Celle-ci use de sorcellerie pour échanger leurs corps. Yang Cai Wei prend alors le corps de Shangguan Zhi et inversement. Cependant, le soir du mariage, Shangguan Zhi (dans le corps de Yang Cai Wei) est assassinée. Ainsi, la vraie Yang Cai Wei (dans le corps de Shangguan Zhi) décide de mener sa propre enquête grâce à sa nouvelle identité. Et tout le problème est dans la façon dont Ju Jing Yi dépeint l’héroïne.

Au fil des épisodes, l’illusion ne prend pas. J’ai un merveilleux souvenir de Ju Jing Yi dans In a Class of Her Own, car elle est une des rares actrices ayant fait illusion dans la peau d’un homme. Malheureusement, on ne parvient pas à voir Yang Cai Wei au travers du personnage de Shangguan Zhi, car elle manque de poigne et de fermeté Deux caractéristiques dominantes de Yang Cai Wei interprétée par Zheng He Hui Zi. La nouvelle Yang Cai Wei ne projette rien de cela. Au contraire, elle apparaît comme une jeune femme gâtée et choyée, n’ayant jamais rencontré une quelconque difficulté dans sa vie. Ainsi, je pense que l’actrice n’a juste pas été capable de s’immerger dans son personnage. De plus, passer après la Yang Cai Wei de Zheng He Hui Zi n’a fait qu’accentuer les différences.

Cela dit, le bon point sur l’échange de corps reste la façon dont Pan Yue tombe amoureux de Shangguan Zhi avant de comprendre l’échange de corps. D’ailleurs, la romance est présente, mais personnellement, elle ne m’intéressait plus au-delà des premiers épisodes passés. En revanche, j’ai apprécié la romance secondaire. De plus, elle permet aussi de casser un peu le cercle des scènes et des enquêtes du couple principal, bien qu’elle arrive, elle aussi, assez tard dans l’histoire.

En cours de route, l’histoire perd de son rythme en raison d’enquêtes qui donnent l’impression de tourner en rond. Pour moi, il y a huit épisodes en trop. Le format de 24 épisodes aurait été parfait, permettant ainsi de ne pas avoir une baisse d’intérêt dans sa moitié. On peut également remettre en question certains sacrifices qui n’étaient pas nécessaire.

Globalement, c’est un bon drame qui suit son histoire, malgré ses baisses de rythme et ses enquêtes similaires. Les enquêtes sont claires et logiques, tandis que les couples fonctionnent. Les décors sont superbes, ainsi que la musique discrète, mais efficace.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Night Dream
3 personnes ont trouvé cette critique utile
par Link
juin 6, 2024
6 épisodes vus sur 6
Complété 0
Globalement 7.0
Histoire 6.5
Acting/Cast 8.0
Musique 6.0
Degrés de Re-visionnage 6.0
Cette critique peut contenir des spoilers

Exploration du concept de l'amour...

Aimer, c'est un concept immense qui demande un peu plus que quelques mots pour l'expliquer. L'amour est un sentiment instable aux multiples variables. D'ailleurs, nous sommes tous différents face au concept de l'amour. Certains ressentent une attraction émotionnelle ou physique. D'autres préfèrent une connexion intellectuelle ou spirituelle. Si on peut se mettre d'accord sur une définition universelle, nous avons tous notre propre définition de l'amour.

Night Dream explore ce concept, mais sans donner de définition précise. Parce que celle mise en scène n'appartient qu'à Night et Dream. Il s'agit de leur histoire d'amour et de leurs sentiments. C'est sûrement ce que j'ai préféré dans ce court drama. On découvre leur amour, celui qui n'appartient qu'à eux et où personne ne peut prétendre mieux la connaître.

Night est en dernière année de littérature et peine à terminer son roman parce qu'il ne parvient pas à saisir le concept de l'amour. Il sait écrire, mais d'une pensée mécanique. Alors qu'ils s'étaient perdus de vue au lycée, il recroise Dream. Ces retrouvailles chamboulent Night qui a toujours ignoré les battements de son cœur lorsque Dream était dans les parages.

Night fait preuve de lâcheté plus d'une fois. C'est celui qui embrasse Dream, mais c'est aussi celui qui prend la fuite. La première fois, il s'est éloigné. La deuxième, il était ivre et nous laisse penser qu'il ne se souvient de rien. Quant à la troisième, il a encore prit la poudre d'escampette. C'est un comportement particulièrement frustrant parce que cela le pousse à dire et faire des choses stupides. De l'autre côté, Dream est une vraie sucrerie. Après ce qu'il a vécu, il prend la décision de partir (entendez par-là, disparaître) et décide d'enterrer ses sentiments pour Night plutôt que de rendre quiconque responsable. Et même lorsqu'est venu le moment de s'y confronter, il se tenait droit. Peu importe à quel point son cœur pouvait lui faire mal, il est resté digne.

Le couple fonctionne bien, mais chacun aurait mérité un meilleur développement. Notamment les sentiments de Night qui restent flous, contrairement à ceux de Dream qui sont limpides. Néanmoins, pour le temps alloué, ça reste honnête et bien meilleur que certaines longues productions. Comme mentionné ci-dessus, c'est une frustration de voir Night agir, mais une frustration qui manque de profondeur. Ceci de côté, les deux acteurs sont bons avec un baiser magnifique. Le montage peut prendre par surprise, mais il fait son effet et le rend attractif.

En revanche, je ne comprends pas l'ajout d'un énième personne dans l'avant dernier épisode. Il n'y avait aucun intérêt, forçant ainsi le drama à terminer sur un final précipité.

En bref, Night Dream est une production jolie et intéressante, bien qu'elle soit courte et un peu trop chargée en perturbations pour un tel format. Cependant, le rythme est resté entraînant avec peu de temps inutile. Une histoire imparfaite, mais charmante.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Office Romance Cruelty
1 personnes ont trouvé cette critique utile
juin 6, 2024
16 épisodes vus sur 16
Complété 0
Globalement 9.5
Histoire 9.5
Acting/Cast 10
Musique 9.0
Degrés de Re-visionnage 9.5

Très belle romance et doublée en français qui plus est !

Je trouve personnellement que les dramas coréens ont la fâcheuse tendance à véhiculer leur lot de petites déceptions comme des personnages secondaires passés à la trappe ou les incohérences de scénario .
Ce n'est pas le cas ici avec des personnages mis en situation dans cette structure d'état dont l'importance est soulignée: niveaux de vigilance, les médias, conséquences sur la population...

La trame de fond est somme toute assez banale avec le thème, réaliste si l'en est, des liaisons ( et ruptures !) sur le lieu de travail. Les problèmes apparaissant avec les conflits et potins mondains inévitables, en Corée comme ailleurs...
Cependant, je suis tenté d'adoucir ce dernier genre en faisant le parallèle avec "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux et qui pourrait s'appliquer ici.
Tous les personnages entrent en scène pratiquement d'un seul coup, avec chacun son rôle à jouer mais le tout étant lié précisément par l'importance de leur activité.
Hormis les chassés-croisés amoureux, on apprend beaucoup de la vie des familles et collègues de tout ce petit monde auquel on va très vite s'attacher.

C'est, à mon sens, tout l'intérêt de ce drama qui permet en outre d'apprécier au mieux le très bon jeu des acteurs avec sa version en français.

En résumé, ne manquez pas ce titre ravissant, surtout si vous êtes du genre romantique.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Pit Babe: Uncut
2 personnes ont trouvé cette critique utile
par Miyu
juin 6, 2024
13 épisodes vus sur 13
Complété 0
Globalement 6.0
Histoire 6.0
Acting/Cast 7.0
Musique 7.0
Degrés de Re-visionnage 1.0

Les débuts timides de l'omegaverse en drama...

En toute honnêteté, je n’avais pas prévu de regarder ce drama… Il m’avait intrigué en voyant Pavel au casting puis en découvrant qu’il s’agissait d’un « omegaverse »… J’avais tourné les talons… Alors pourquoi y revenir ? Car il s’agit de l’un des premiers adaptés… Qu’il y a donc un côté « novateur » (enfin sur papier hein…) qui a fini par m’intriguer.

Alors, j’avoue que ce drama n’est pas déplaisant ! J’ai apprécié suivre cette petite bande. Bien que beaucoup de relations sont, à mon sens, assez malsaines puisqu’elles commencent sur des bases de mensonges/manipulations. Après, si les personnages pardonnent facilement soit… Nous ferons avec x’D. Je dois tout de même souligner que le jeu des acteurs n’est pas toujours très égales… J’ai eu quelques bugs avec le jeu de « Pooh – Charlie » (J’ai parfois eu la sensation que son intonation sonnait faux & me suis demandée s’il s’agissait d’un doublage Oo ! C’est assez perturbant !) mais également avec « Pavel – Babe » surtout dans les scènes d’actions… x) !

De plus, l’omegaverse n’est clairement pas fait pour tout le monde… Et si je ne déteste pas le genre, je n’en raffole pas non plus, le consentement étant souvent approximatif voire inexistant… Et les droits humains bafoués…
Heureusement pour moi, finalement bien qu’il est vendu comme tel, à part quelques mentions par-ci par-là, le concept n’a pas vraiment été exploité… (Bien qu’il soit déjà facile de perdre le visionneur avec le peu mentionné…) Finalement, ça aborde l’omegaverse & les courses automobiles mais de façon succincte… Ce qui est dommage puisque c’est ce que l’on nous vend avec le synopsis…

Il est sur que puisqu’il s’agit de l’un des premiers, ils n’ont pas été à fond dans le concept… ll faut dire que cet univers n’est sans doute pas le plus facile a exploité… Après, j’imagine que maintenant qu’ils ont commencé ce genre, nous en verrons plus dans les mois/années à venir… Une chose est sure, si je me suis lancée dans celui-ci, il n’est pas sûr que je suive si une vague commence :D !

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Kiseki Chapter 2
1 personnes ont trouvé cette critique utile
par Link
juin 5, 2024
6 épisodes vus sur 6
Complété 0
Globalement 5.0
Histoire 5.0
Acting/Cast 6.0
Musique 5.0
Degrés de Re-visionnage 3.0

Sans ambiance...

Kiseki Chapter 2 me fait penser à ces dramas qui ne sont pas totalement mauvais, mais qu'on regarde en cas de dernier recours, comme un grignotage un dimanche après-midi.

Pour ma part, mon plus gros problème est son macque de caractère. Il n'a aucune identité qui lui soit propre. Il existe, voilà tout. La photographie est jolie, mais elle n'a aucune ambiance. Si l'histoire avec un petit potentiel, l'absence d'ambiance brise rapidement le charme. Encore une fois, ce n'est pas un drama mauvais ou à bannir, mais il ne dégage rien qui puisse le rendre mémorable.

J'applaudis les acteurs pour le dévouement des scènes intimes. Néanmoins, le fait de n'avoir aucune ambiance m'interroge sur leur intérêt. De plus, elles manquaient de subtilité et d'élégances. Tout montrer n'a pas été une brillante idée. La gestuelle n'était pas nécessaire.

En bref, Kiseki Chapter 2 est un drama qui tombera dans l'oubli, bien que je ne doute pas que les réseaux sociaux en tireront avantage grâce aux scènes intimes. Malgré le travail passable des acteurs, l'absence totale d'ambiance reste son principal défaut.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
juin 5, 2024
8 épisodes vus sur 8
Complété 0
Globalement 8.0
Histoire 8.5
Acting/Cast 9.0
Musique 9.0
Degrés de Re-visionnage 5.0

Bromance toute mignonne

Cette série est courte, n'offre rien d'extraordinaire, mais on évite tout les pièges habituels des BL.
One est dans une bromance agréable à suivre, pour ceux qui veulent juste passer un bon moment devant une série sans prise de tête.

La musique est d'ailleurs, très chouette. La chanson principale, même si elle n'est pas incroyable, à rejoint ma playlist car elle est douce et très agréable à écouter.

Mon seul bémol sera pour le personnage de Ray qui m'a exaspéré dans sa manière de réagir face aux relations amoureuses.

Bon visionnage si vous vous laissez tenter.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Addicted Heroin
0 personnes ont trouvé cette critique utile
par Cadaric
juin 4, 2024
15 épisodes vus sur 15
Complété 0
Globalement 3.0
Histoire 8.0
Acting/Cast 8.0
Musique 6.0
Degrés de Re-visionnage 1.0

Série inachevée. ?

Série pas finie et ne le sera pas🤬, ben prévenez, j'ai pas envie de passer des heures devant une histoire inachevée, à m'intéresser à une histoire dont je n'aurais pas la conclusion.
Sans compter les scènes qui se répètent pour faire durer, les changements de personnalité ou de choix des personnages...
Ok c'est mignon à voir et on a envie de savoir comment la situation familiale finira... Et ben pas de prise de tête, vous n'en saurez rien, Voilà.
Cet avis était-il utile?
Complété
Destined
0 personnes ont trouvé cette critique utile
juin 3, 2024
40 épisodes vus sur 40
Complété 0
Globalement 7.0
Histoire 7.0
Acting/Cast 7.0
Musique 5.0
Degrés de Re-visionnage 5.0

Si l'ennui s'installe, on peut alors se rabattre dessus

Critique en mode ultra fainéante :

Les plus :
Un début prometteur et une première partie poignante : La scène où Juisi arrive en mode badass et donne une raclée à l'antagoniste était superbe!Une première partie qui m'a fait plus d'une fois sourire et pleurer.
Le jeu d'acteur de Bai Jing Ting progresse de jour en jour et c'est un plaisir de le voir! Je n'aurais jamais cru qu'il puisse m'attendrir à ce point dans cette scène où il défend son père ou lorsqu'il va briser les jambes du harceleur de sa femme. Un très gros point positif pour lui!

Les moins :
Une deuxième partie ennuyante : l'intrigue devient de plus en plus fumeuse et on regrette que les vilains de l'histoire soient si bêtes, si méchants, si puérils et sans aucune profondeur réelle.
Les personnages secondaires avaient du potentiel et au final se révèlent soit inutiles, soit fades, soit de simples objets de décoration au profit des protagonistes. C'est vraiment dommage...
L'intrigue tourne autour de nos tourtereaux et si au départ, nous prenons plaisir à les suivre, dans la deuxième partie, cela devient moins drôle, moins intense, moins profond. Cela fait un peu plus penser à caliméro (ça chouine à tout bout de champs)....
On peut penser que les femmes étant à l'honneur, on aurait quelque chose de bien....peut-être que le scénariste a trop voulu en faire, mais cela finit par être indigeste et je n'ai pas pu compatir avec les soucis de ces femmes, ni les soutenir.
Les hommes ne servent pas à grand chose au final, et on regrette l'absence de consistance dans leur évolution.

Ce n'est pas un mauvais drama, mais ce n'est pas un bon non plus....

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
My Roommate is a Detective
0 personnes ont trouvé cette critique utile
par AhnYuni
juin 3, 2024
36 épisodes vus sur 36
Complété 0
Globalement 10
Histoire 9.5
Acting/Cast 9.5
Musique 10
Degrés de Re-visionnage 10

Top

Au départ j'ai entamé le visionnage sans conviction, l'environnement Shangaï pendant les années 1924, la pègre, les concessions, ça ne m'attirait pas du tout.
En fait la série est top : les histoires sont remarquables, les décors superbes et ça donne même envie de se renseigner davantage sur cette période et cette ville.
Les acteurs sont excellents : bonne alchimie du trio. Je ne trouve pas la FL enquiquinante, c'est son rôle qui veut ça.
Moi qui n'était pas très bromance j'ai adoré la relation entre les deux ML avec une mention spéciale pour Leon Zhang qui est charmant +++. L'OST est agréable, j'ai eu un peu de mal avec le rap d'ouverture de "after journey" mais à force de l'écouter en fait j'aime beaucoup ! Les voix sont plaisantes.
J'ai beaucoup aimé retrouver le trio au fil des jours, d'ailleurs je me repasse la série tranquillement pour le plaisir de les voir et les entendre : une série rétro et pourtant moderne.
Un grand bravo aux acteurs, les rôles secondaires sont également formidables, vieux bai et salim notamment.
Cette série mériterait un plus ample succès amha :-)

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Love Storm
2 personnes ont trouvé cette critique utile
par Cadaric
juin 2, 2024
13 épisodes vus sur 13
Complété 0
Globalement 4.0
Histoire 2.5
Acting/Cast 5.0
Musique 8.0
Degrés de Re-visionnage 1.0

Incroyable et catastrophique à la fois

Cette série se coupe en 2 au milieu de l'épisode 7. La première partie qui montre le premier couple et la seconde où l'on quitte complètement le premier couple pour passer au suivant. Pour faire ça, ils auraient pu faire 2 saisons et prendre le temps de développer chacun d'eux.

Si j'avais noté la première partie uniquement, elle aurait obtenu un 10/10 tellement je la trouve incroyable, et si je dois montrer cette série à quelqu'un, je couperai la seconde partie tellement cette merde est immonde.

Partie 1:
On est là dans une série plus mature et qui s'assume. Le pairing des 2 acteurs fonctionne de fou, scène torride, baiser fougueux avec la langue, passion, et beaucoup d'érotisme.
Le gentil garçon insouciant encore un peu immature, et le Sénior bad boys qui a décidé d'en faire sa proie par tout les moyens.
Prêt à tout, au point que ça peut choqué à première vue, mais on comprend assez vite que tout est calculé, donc ne vous arrêtez pas à la première impression.
Chaque épisode sert vraiment à faire avancer leur histoire. C'est fluide et agréable à regarder, pas de longueur ou de rajout inutile.

Partie 2:
Là, je pense qu'on a laissé faire le stagiaire (toujours la faute du stagiaire).
Stéréotype, cliché standard des BL, pas de profondeur, incohérence, etc...
Dès l'épisode 8, j'avais écris un avis théorique sur ce qui allait arrivé et BINGO, en fait j'aurais pu écrire les 6 derniers épisodes.
On ne vous parle plus des 2 premiers personnage, et les 2 autres je les ai trouvé inintéressant, tant dans leur histoire que dans leur association. Alors si le caractère de Phayu dans la première partie vous semblait limite, là on est dans le harcèlement pure.
Vraiment j'ai rien à en retirer, j'ai fais avance rapide sur les 3 derniers épisodes tellement ça me semblait long et pénible.

Au global ça m'énerve de mettre une salle note alors que la partie 1 rentre dans mon Top 3, mais ça me saoule de mettre plsu que 1 à cette horrible partie 2.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Miss Mystery
2 personnes ont trouvé cette critique utile
juin 2, 2024
24 épisodes vus sur 24
Complété 4
Globalement 8.0
Histoire 7.0
Acting/Cast 8.0
Musique 8.0
Degrés de Re-visionnage 8.0

Une agréable romance malgré un scénario maintes fois vu

Le paysage des mini-dramas chinois fourmille de ces intrigues de vengeances familiales à la "Provoke", où l'héroïne s'introduit dans la famille du héros pour se venger de la mort de ses parents et tombe amoureuse de son ennemi dans un contexte années 20. Si ces scénarios sont tous calqués les uns sur les autres et qu'on n'y observe que peu de variations (le héros est un dangereux officier ou un dandy sexy, quant à l'héroïne c'est une aventurière, une domestique ou une chanteuse de cabaret), on a aussi, hélas ! souvent droit à un ML maltraitant et une relation assez toxique avant que l'amour ne vienne comme par hasard arranger les choses.

"Miss Mystery" est presque un copié-collé de "Provoke" (même la cachette secrète est la même), mais j'ai mieux accroché à l'acteur principal (peut-être tout simplement parce que j'ai trouvé son physique plus sexy et moins gamin), et nous avons également une histoire d'amour plus saine que d'habitude avec une héroïne loin d'avoir froid aux yeux. Bon il y a bien quelques passages où elle doit jouer la demoiselle en détresse sinon le héros n'aurait aucun intérêt, mais on va dire que ce sont des passages obligés et elle n'est jamais énervante lors de ces moments. Quoi qu'il en soit, c'est clairement la FL qui mène la danse dans la relation, n'hésitant pas à prendre elle aussi l'initiative à l'occasion, ça nous change des prudes rougissantes. Elle est décidée à atteindre son but, et même si l'amour risque de parasiter sa détermination, elle ne laissera pas tomber pour les beaux yeux du ML. Quant à celui-ci, c'est un green flag ambulant qu'on aimerait toutes avoir pour chéri. Dès le début il choisit d'aimer et de protéger sa bien-aimée inconditionnellement. Leur première rencontre fait des étincelles et l'alchimie est évidente entre les deux acteurs. Leur romance est belle, leurs scènes sont chaudes et tendres à la fois, et on a droit à plein de beaux baisers.

Alors oui, on pourra regretter quelques personnages unidimensionnels (l'evil bitch habituelle sans aucune nuance, des méchants qui manquent un peu de charisme), ainsi qu'un scénario-prétexte sans aucune surprise et rempli de trous, facilités et autres incohérences (la gamine est censée avoir péri dans l'incendie de la maison, d'une part personne n'a été fichu de vérifier si elle était bien morte, d'autre part la maison ne porte aucune trace de cet incendie...), mais à côté de ça la bande-son est plutôt sympa, le court générique donne le ton (et envie...) et l'histoire est sans temps morts ni passages inutiles. D'habitude je ne perds pas de temps à commenter ces mini-dramas historiques tous identiques parce que c'est le genre de trucs qu'on consomme comme un quatre-heures sur Youtube, mais j'ai quand même voulu m'y pencher davantage parce que si vous devez en choisir un parmi tous ces courts formats à la mode, je vous conseille de visionner celui-ci. Rien que pour la romance saine, le couple sexy, la voix chaude et les abdos alléchants de Leo Yang, vous n'aurez pas perdu votre temps.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?
Complété
Until We Meet Again
0 personnes ont trouvé cette critique utile
par Cadaric
juin 2, 2024
17 épisodes vus sur 17
Complété 0
Globalement 9.5
Histoire 10
Acting/Cast 9.5
Musique 9.0
Degrés de Re-visionnage 10

Un BL à l'histoire profonde et poignante.

Cette série ne peut aller ailleurs que dans mon top 5. Elle se détache tellement des BL traditionnels, en ne reprenant aucun clichés habituels du genre.
Le scénario est profond, intense, perturbant et touchant à la fois.

J'ai eu l'impression d'incohérence à plusieurs moments, mais en réalité, l'histoire a été tellement bien travaillée qu'on se rend compte un peu plus tard que c'était volontaire, que tout avait été pensé. Certains voudront certainement le revisionner pour comprendre pleinement cette série.

Je ne suis pas tombé sous le charme de Dean que je trouve trop plat, trop inexpressif à mon goût, mais c'est largement compensé par la personnalité de Pharm qui est à croquer. Je découvre cet acteur avec grand plaisir, sa manière d'incarner le personnage m'a conquis.
Pour le couple secondaire, je ne peux pas dire grand chose car on n'en voit ou sait presque rien étant donné qu'ils seront au centre de la suite "Between Us", que je n'ai pas encore vu. Ici je les trouve mignon et j'ai hâte de découvrir ce qui leur arrive.

Seul vrai point négatif pour moi, les Longueurs à travers toute la série.
Un plan où le personnage frappe à la porte, on va le filmer à attendre plus d'une minute.
S'il se promène, on va le regarder marcher 3 à 4 minutes...
Et c'est comme ça un peu tout le temps et pour tout.
Sans parler des Flash Back du passé qui reviennent en boucle, si bien qu'à la fin, là où ils sont les plus importants, on les a trop vu et l'émotion s'est en partie envolée, ce qui est très dommage.
J'ai d'ailleurs, très souvent fait avance rapide, ce qui m'a un peu fatigué mais ne m'a pas empêché de savourer cette série que je ne voulais pas voir s'arrêter.

Lire la suite

Cet avis était-il utile?